Auteur

Karine Boivin Forcier

NORMANDIN – La Coop des deux rives fusionnera avec Nutrinor coopérative le 3 novembre. Les opérations seront toutefois regroupées dans les prochains jours. Les membres des deux organisations, réunis en assemblée générale spéciale aujourd’hui [27-03-2018 NDLR], ont voté en ce sens.

Le regroupement poursuivra ses opérations sous le nom de Nutrinor coopératives. Le président et le chef de la direction de l’organisation demeureront en place. « C’est comme si la Coop des deux rives migre à l’intérieur de Nutrinor », illustre le président, Jean Lavoie.

Avec la fusion, Nutrinor coopérative passera à plus de 1 200 membres producteurs agricoles, 1 400 membres auxiliaires et plus de 700 employés, pour un chiffre d’affaires de 430 millions de dollars. Les actifs (139 M$ pour Nutrinor et 13 M$ pour La Coop des deux rives) seront aussi fusionnés.

« La fusion avec Nutrinor était la meilleure option pour La Coop des deux rives. Nous souhaitons assurer la pérennité des services à nos membres et continuer de contribuer au développement économique de notre région avec une coopérative qui partage les mêmes valeurs que nous. Précisons qu’au cours des derniers moins, notre conseil d’administration a évalué différents scénarios qui lui permettraient de réaliser sa mission qui consiste à assurer à ses membres un réseau d’affaires efficace, leur permettant de bénéficier de solides avantages à long terme en produits et services utiles à leur développement », mentionne le président de La Coop des deux rives, Gérald Rousseau.

Synergies intéressantes

Selon Jean Lavoie, cette fusion laisse entrevoir des « synergies intéressantes » pour l’organisation. Cela permettra le regroupement de tous les membres du Haut-du-Lac, alors que certains étaient membres des deux coopératives par le passé. « Notre volume d’affaires sera augmenté dans ce secteur. C’est un plus pour toute la région. L’offre sera uniformisée pour toute la région », précise le président, qui dit souhaiter « demeurer forts dans les secteurs dans lesquels nous sommes impliqués ».

Les deux entités partageaient le chef de la direction de Nutrinor, Yves Girard, depuis novembre, puisque la Coop des deux rives avait perdu son directeur général et que le processus de fusion semblait bien parti. « Nos employés sont habitués de travailler ensemble », souligne M. Lavoie, qui ajoute que des employés demeureront en poste au siège social de la Coop des deux rives à Normandin, même si l’entité disparaîtra.

Quant à la quincaillerie exploitée par la Coop des deux rives, elle conservera la bannière BMR. Le poste d’essence Sonic prendra le nom de Nutrinor Énergie, comme c’était déjà prévu dans le plan de développement de la coopérative, qui approvisionnait déjà la station.

Commentaires