Maxime Hébert-Lévesque
Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMALe Réseau régional en alimentation communautaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean (RRAC) a obtenu au cours du mois de décembre ses accréditations Marchand/Zone boréale. Les clients des différentes épiceries communautaires pourront donc mieux identifier les aliments locaux.

Pour la RRAC qui s’investit dans la communauté depuis maintenant 20 ans cette association avec Zone boréale représente une bonne affaire. Leurs deux épiceries du Lac-Saint-Jean (La Maisonnée d’Alma et Le Garde-Manger de Dolbeau-Mistassini) ainsi que ceux du Saguenay (La Recette de Chicoutimi et L’Halte-ternative de Jonquière) pourront désormais compter sur un personnel conscientisé à l’importance de l’achat local. L’augmentation de l’offre en aliments locaux pourrait également accroître l’achalandage des différents points de services. Accessibles à l’ensemble de la population, les membres solidaires contribuent à hauteur de 25% de leurs factures au maintien des services pour les personnes à faible revenu de la région.

L’étiquetage Zone boréale confère une plus grande visibilité des produits locaux sur les tablettes et permet une meilleure différenciation de l’offre. Cela aura pour effet de favoriser les aliments d’ici, mais également d’éduquer le consommateur sur des choix plus éclairés. Pour Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, gestionnaire de la Zone boréale, l’accréditation des épiceries communautaires à titre de marchand tombe sous le sens. « Notre ultime objectif avec la Zone boréale est de voir les produits de notre territoire nordique se déployer dans l’ensemble des marchés susceptibles de pouvoir les mettre en valeur. »

À propos de la RRAC

Le Réseau régional en alimentation communautaire est un organisme à but non lucratif composé principalement d’épiceries communautaires réparties sur tout le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La mission de l’OBNL est de favoriser la sécurité alimentaire par le maintien et le développement d’un approvisionnement alimentaire à faible coût.

À propos de Zone boréale

Fondée par la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Zone boréale a pour mission de représenter la culture culinaire et du Saguenay-Lac-Saint-Jean et ses artisans / entrepreneurs. Elle offre des services de visibilités et d’affaire pour les producteurs d’ici par la mise en place de projets comme : Marchand/Zone boréale, Distribution / Zone boréale et la Route des bières.

Commentaires