Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – La Financière agricole du Québec a dévoilé cette semaine le bilan 2018‑2019 de ses activités en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'organisme a notamment octroyé plus de 50 millions de dollars en garanties de prêts aux entreprises de la région.

Les informations découlent du rapport annuel pour l'exercice financier s'étant terminé le 31 mars 2019. Du côté des programmes de financement au service des entreprises agricoles et forestière, le montant de 50 millions de dollars en garanties de prêts se répartit en 49,4 millions de dollars réservés aux producteurs agricoles, dont 39 millions à des entreprises laitières et horticoles, et 794 000 dollars aux producteurs forestiers. Quelque 54 projets étaient admissibles à une subvention à l'investissement.

En ce qui a trait à l’aide financière pour les jeunes de la relève, la Financière agricole a remis 16 subventions à des jeunes de la région pour une somme de 610 000 dollars. Elle offre également à cette clientèle des tarifications avantageuses en financement et en assurances.

« La Financière agricole entretient une relation d'affaires avec près de 24 000 entreprises agricoles et forestières réparties dans toutes les régions du Québec. Les conseillers régionaux ont à cœur le succès des producteurs agricoles et s'estiment privilégiés de pouvoir collaborer au développement de leur entreprise », a déclaré Yves Lefebvre, directeur régional.

Assurance et protection du revenu

La Financière agricole a versé, en 2018-2019, plus de 30 millions de dollars aux producteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le cadre des programmes d'assurance et de protection du revenu couvrant la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles. Du côté de l’Assurance récolte (ASREC), pour la saison 2018, 746 clients étaient assurés et les indemnités totales se sont chiffrées à 14,1 M$, dont 9,5 M$ aux entreprises de fourrage, notamment en raison de la sécheresse.

Le programme d’Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) comptait 447 clients assurés. Des compensations de 9,3 M$ ont été accordées, principalement aux entreprises de céréales et canola. Le programme Agri-stabilité comptait 735 participants et a donné lieu à des paiements de 1,9 M$. Du côté d’Agri-Québec Plus, l’organisme comptait 525 participants et a remis 1,3 M$, tandis que le programme Agri-investissement a remis des contributions gouvernementales de 1,1 M$ à 788 participants. Finalement, Agri-Québec a octroyé des contributions gouvernementales de 2,8 M$ à 583 participants.

Performance économique du secteur

L’année 2018 a été marquée par des tensions commerciales sur le plan international. La valeur des exportations bioalimentaires du Québec vers les États-Unis a ainsi diminué pour la première fois depuis 2009. La croissance des exportations vers d’autres marchés importants, tels que le Japon et la Chine, n’a pas entièrement compensé cette réduction.

Au Québec, les recettes monétaires agricoles québécoises provenant du marché ont diminué de 2,2 % après deux années consécutives de croissance. Cette baisse s’explique essentiellement par des rendements inférieurs en acériculture et par la baisse des prix versés aux éleveurs de porcs. Mentionnons qu’en 2018, la survie à l’hiver a été généralement bonne pour les fraisières, bleuetières et vergers, contrairement aux prairies. La récolte de sirop d’érable a été nettement inférieure à celle des cinq dernières années pour plusieurs régions, donnant lieu à des indemnités records provenant du Programme d’assurance récolte. La situation est la même pour le foin en raison d’un été caractérisé par un climat plus chaud et des précipitations plus faibles que la normale sur l’ensemble du Québec.

La Financière agricole du Québec, c'est…

  • Une relation d'affaires avec près de 24 000 entreprises agricoles et forestières
  • Une offre de produits et de services de qualité en financement, en assurance et en protection du revenu
  • Avoir la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité, dont 13 millions de dollars accordés à 509 jeunes de cette relève
  • Une équipe soucieuse des besoins des producteurs agricoles et des enjeux en agriculture
  • Participer à l'essor économique du Québec et de ses régions :
    • Avec des valeurs assurées s'élevant à 3,87 milliards de dollars et le versement de 1,7 milliard de dollars au cours des cinq dernières années dans le cadre de ses programmes de gestion des risques
    • Et un portefeuille de garanties de prêts atteignant 5,48 milliards de dollars

Commentaires