Auteur

Jean-Luc Doumont

ALMA – Le succès instantané de la Microbrasserie Riverbend est un cas unique dans l’univers des amateurs de bières. En l’espace de six mois, les produits se retrouvent dans plus de 100 points de vente au Québec et la « Stout » vient de remporter la médaille d’argent lors du Grand Prix canadien de la Bière qui a eu lieu à Vancouver, le 28 mai dernier, après seulement six mois d’existence.

Il n’y a pas de recette miracle et encore moins un coup marketing derrière ce succès. Le bouche-à-oreille a très bien fonctionné et les personnes responsables de la microbrasserie n’ont jamais dit non à une invitation pour faire déguster leurs produits ou commanditer un événement. Du tournoi de curling à Riverbend jusqu’au tournoi de golf de la Chambre de commerce, ils ont réalisé un travail de terrain sans précédent. Il n’y avait rien de trop petit pour eux. « Le succès, je crois, provient de notre visuel. Pierre-Luc Gagnon, natif d’Alma, mais qui demeure à Montréal, et la Société d’Histoire du Lac-Saint-Jean ont mélangé leurs connaissances pour nos étiquettes qui s’inspirent de notre histoire et de notre communauté. Sur notre écusson, Alma est inscrit. Nous vendons de la bière, mais nous vendons l’héritage patrimonial avec Riverbend », a commenté Olivier Spénard, responsable vente et marketing.

Un nouveau fermenteur

Avec plus de 100 points de vente à travers le Québec, Olivier Spénard aime dire ouvertement que « leurs produits sont distribués de Rigaud à Sept-Îles et de Sherbrooke jusqu’en Abitibi ». « Le modèle d’affaires était basé sur un réseau de distribution en régions, mais vu le nombre d’amateurs de bières au Québec, on s’est basé sur les dépanneurs et les boutiques spécialisées en bières. Pour ce qui est de notre objectif, nous sommes pile dedans. Nous avons augmenté la production et pour le côté financier, nous suivons notre plan de match assez strict », a soutenu Oliver Spénard.

Avec une production qui ressemble à 8500 caisses de 24 par année, l’équipe de la microbrasserie regarde pour acquérir un nouveau fermenteur qui permettrait d’augmenter la production de 25 %.

Commentaires