Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Morille Québecinvite Valentine Thomas, l’une des pêcheuses au harpon la plus connue au monde à venir raconter son expérience et sa vision de la durabilité alimentaire un sujet plus que jamais dans l’air du temps à l’heure où la question de la pérennité des ressources se fait pressante. La conférence de Mme Thomas aura lieu dans le cadre d’un 5 à 7 le mardi 18 février à l’érudit Café de Chicoutimi.

Valentine Thomas, une ancienne avocate criminaliste auparavant basée à Londres, a eu un déclic dans un train, lorsqu’elle a rencontré un pêcheur au harpon qui l’a sensibilisée à la pêche durable, elle qui ne s’était jamais interrogée sur la provenance du poisson qui se retrouvait dans son assiette. Une révélation qui l’a amenée à tout lâcher pour se reconvertir, et parcourir les mers et océans du monde pour sensibiliser les populations qu’elle rencontre à rationaliser leur approvisionnement alimentaire. Elle est aujourd’hui une porte-parole reconnue de la durabilité alimentaire.

Quelles perspectives pour la durabilité alimentaire, sur terre comme en mer ? Pourquoi est-ce important et que pouvons-nous faire à notre échelle ? Autant de questions auxquelles Mme Thomas répondra en compagnie de Simon-Pierre Murdock, président de Morille Québec, une entreprise spécialiste de la cueillette de produits de la forêt boréale et promoteur d’un approvisionnement alimentaire local et durable. La soirée se divisera en trois parties, soit une conférence de 60 minutes, suivie de 30 minutes de questions/réponses avec les participants, le tout se concluant autour de produits sauvages de la région.

Les intéressés peuvent se procurer des billets en cliquant ici

À propos de Valentine Thomas

Valentine Thomas est née en 1987 sur le Plateau Mont-Royal, à Montréal. Après des études en droit criminel, elle s’installe à Londres où elle travaille comme analyste financière pendant six ans. En 2010, elle est initiée à la pêche en apnée en Égypte. Quelques années plus tard, elle devient l’une des pêcheuses au harpon les plus connues du monde et fait l’objet d’articles dans leDailyMail et Business Insider. Elle parcourt depuis les mers du monde et partage ses aventures sur Instagram auprès de son vaste et fidèle public. Elle est auteur du livre « À contre-courant », Récits et recettes d’une aventurière des mers aux Éditions Cardinal.

Commentaires