Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Agriculture et Agroalimentaire, les bénéfices d’une approche collaborative », publié dans notre édition du mois de juillet.

SAGUENAY – La diversification est un autre élément essentiel pour la croissance du secteur agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La stratégie d’AgroBoréal consiste à trouver des façons d’aider le milieu à développer de nouveaux produits, de nouvelles approches, de nouveaux marchés ou de nouvelles entreprises.

« On peut travailler la diversification, notamment dans des projets d’innovation (développement de prototypes de produits, analyse d’opportunités pour certains marchés afin d’être capable de développer le produit en fonction de cette analyse-là) ou par la cocréation aussi », souligne la directrice du Créneau d’excellence AgroBoréal, Isabelle T. Rivard. L’innovation peut aussi permettre de se diversifier vers de nouveaux marchés, par exemple en créant des produits cosmétiques, des extraits naturels ou des matériaux composites à partir de matières premières agricoles.

Le réseau PARC-AGRO

Afin de favoriser l’émergence de tels projets et de soutenir la diversification, le créneau mise principalement sur l’accompagnement et l’approche collaborative. En ce sens, l’un des outils mis en place est le Portail d’accélération en réseau collaboratif (PARC-AGRO). « C’est une approche, une initiative qu’on a prise entre nous, les intervenants du secteur agroalimentaire. Ce qu’on veut, c’est se regrouper pour venir s’arrimer aux conseillers en développement aux entreprises dans les organismes de développement économique. […] L’important, pour un promoteur qui a un projet, c’est qu’il ne faut pas attendre que son projet soit en activité pour qu’il soit en contact avec nous. Il faut que ce soit le plus tôt possible dans son idée de projet. […] Le soutien est vraiment adapté aux besoins et à l’état d’avancement du projet du promoteur », explique Mme Rivard.

Dans l’approche du PARC-AGRO, les expertises et outils d’accompagnement appropriés sont identifiés dans une rencontre initiale avec le promoteur et son conseiller en développement économique, puis validés avec les partenaires. Des rencontres en cellules d’accélération permettent de mettre en réseau rapidement les promoteurs avec les ressources et services adéquats. « C’est une approche collaborative pour des projets individuels », précise la directrice du Créneau d’excellence.

Mentionnons que le PARC-AGRO peut toucher des projets d’entreprises à différents niveaux de maturité, soit prédémarrage, démarrage, croissance, internationalisation et relève/transfert. Différents services sont disponibles, que ce soit en ce qui a trait aux conseils (gestion, agriculture, cadres légaux et administratifs, assurance-qualité et certification, développement durable, etc.), à l’innovation (R&D, propriété intellectuelle, innovation ouverte, etc.), à la commercialisation (stratégie, promotion, distribution, exportation, etc.), aux immobilisations (fournisseurs d’intrants, équipements, parc d’actifs, etc.) ou à l’approvisionnement (regroupement de l’offre, chaîne de valeur).

Fondaction impliqué

AgroBoréal a également développé un partenariat avec le fonds d’investissement Fondaction pour adapter un outil financier à la réalité et aux besoins des entreprises du secteur agroalimentaire. Cette collaboration a donné naissance à la Plateforme d’investissement pour le développement des filières agroalimentaires durables, qui touche les entreprises dans leurs projets de développement, de croissance, d’innovation et d’infrastructures.

La plateforme vise les projets qui contribuent à la mise en valeur des ressources boréales et à rendre accessible une offre alimentaire sûre et saine, qui intègrent des pratiques responsables, qui protègent l’environnement et le bien-être des animaux et qui s’inscrivent dans des filières soutenues par le créneau d’excellence. La plateforme d’investissement privilégie également les produits à valeur ajoutée ou différenciés.

À lire également:

https://informeaffaires.com/regional/agroalimentaire/la-cohesion-regionale-pour-ameliorer-la-competitivite

https://informeaffaires.com/regional/agroalimentaire/la-differenciation-apporte-une-valeur-ajoutee

https://informeaffaires.com/regional/agroalimentaire/la-main-doeuvre-un-enjeu-pour-la-productivite

Commentaires