Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La Table agroalimentaire du Saguenay−Lac-Saint-Jean a reçu ce matin [21-01-2019 NDLR] une aide financière de 450 000 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) pour le déploiement de la Zone boréale.

Ce projet, qui représente des investissements totaux de 559 500$ sur trois ans, vise à développer des marchés et à améliorer des pratiques d’approvisionnement en produits locaux. Il inclut plusieurs actions concrètes qui permettront de faire la promotion et la différenciation des produits agroalimentaires de la Zone boréale ainsi que de les mettre en marché efficacement.

« Cet argent servira à deux types de services. Il y a la promotion globale ainsi que l’aide directe aux entreprises en matière de salaire, dont la consolidation de trois employés. Pour la promotion, il y a des discussions avec les grosses organisations, les supermarchés et les grosses chaînes. On se positionne selon les besoins de nos entreprises. On dénombre 1300 entreprises agroalimentaires dans la région qui désirent faire reconnaître leurs produits au Québec et en Amérique du Nord », souligne Dominique Tremblay, le président de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

De son côté, la ministre régionale Andrée Laforest, qui a fait l’annonce de l’aide de son gouvernement en compagnie de ses trois collègues caquistes de la région lundi matin en conférence de presse, a rappelé l’engouement pour les produits régionaux écoresponsables et de qualité.

« L’industrie agroalimentaire est un important levier de développement économique pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Avec cette initiative, les produits de notre terroir boréal seront davantage connus et appréciés par les gens de chez nous et du reste du Québec. La commercialisation des produits est une démarche très dispendieuse et c’est un projet des plus porteurs pour la région », a mentionné Mme Laforest.

Comité régional du FARR

Président du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions et préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, a rappelé le caractère prioritaire de la Zone boréale. « La Zone boréale est un bel exemple d’initiatives que le comité régional de sélection de projets souhaite appuyer. Par son leadership, la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean a su développer un projet qui contribuera certainement au rayonnement et au dynamisme économique de la région. »

M. Savard a ajouté que, dans le cadre du FARR, une somme de près de 2,5 M$ a été accordée à la région pour l’année financière 2018-2019 et que, depuis le début du FARR, une aide financière totalisant près de 6,1 M$ a déjà été annoncée pour la réalisation de 18 initiatives au Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Je profite de l’occasion pour vous annoncer que le deuxième appel d’offres de projets s’est terminé en octobre et que nous en avons reçu 40, comparativement à 64 projets lors du premier appel d’offres. »

Commentaires