Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La toute nouvelle application mobile anti-gaspillage 100 % québécoise « FoodHero » est aujourd’hui disponible dans les magasins IGA participants du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est maintenant près de 200 magasins IGA participants à travers le Québec qui proposent une solution supplémentaire à la réduction du gaspillage alimentaire.

Grâce à FoodHero, les utilisateurs peuvent profiter de rabais sur des aliments encore comestibles, mais dont la date de péremption approche. Une application gratuite qui propose chaque jour de nouvelles offres alimentaires, sur la viande et le poisson, les fruits et les légumes, des produits laitiers, des œufs et même des plats préparés.

Le principe est simple, l’application propose aux clients des produits invendus, mais encore tout à fait consommables, à des rabais de 25 % à 60 %. Une aubaine à la fois pour les consommateurs qui font des économies sur leur épicerie et pour les marchands qui voient baisser les coûts économiques et environnementaux (émissions de CO2) qu’engendrent la production, le transport et l’enfouissement des produits invendus.

Pour Jonathan Defoy, fondateur de FoodHero, l’attrait du programme confirme la grande pertinence d’un tel outil pour les consommateurs et les réseaux de distribution. « Le gaspillage alimentaire s’inscrit de plus en plus parmi les grandes préoccupations des Québécois, et FoodHero est une solution simple et concrète qui leur permet d’y répondre, et ce, tous les jours s’ils le désirent. Nous sommes très heureux de cet engouement chez les clients d’IGA », explique-t-il.

« Nous sommes très fiers de collaborer avec une compagnie technologique québécoise comme FoodHero. L’implication active de nos marchands, dans les différentes initiatives pour réduire le gaspillage alimentaire dans nos magasins mérite d’être soulignée. C’est grâce à eux si nous avons pu déployer aussi rapidement ce programme pour offrir cette solution supplémentaire, dans près de 200 IGA à travers le Québec », ajoute Carl Pichette, vice-président marketing de Sobeys Inc.

L’application, jusqu’à présent en période d’essai depuis cinq mois dans quelques IGA au Québec, a profité d’un accueil favorable auprès des consommateurs. IGA souhaite maintenant l’étendre au plus grand nombre. Parmi les IGA de la région participant on retrouve, notamment, IGA Verreault (La Baie), IGA Yvon Haché (Chicoutimi), IGA Mellon (Jonquière), IGA Roberval et IGA Extra Alma.

Comment devenir un héros sauveur de bouffe ?

L’application FoodHero offre une expérience d’achat simple et rapide. Après avoir téléchargé l’application disponible sur Android ou iOS, le consommateur localise le magasin IGA participant le plus proche et commence à remplir son panier d’achats selon ses besoins. Une fois l’achat complété, il n’a qu’à récupérer son sac FoodHero au magasin souhaité, à l’heure sélectionnée ou avant, s’il reçoit la confirmation que sa commande est prête. Tous les jours, l’application propose de nouvelles offres alimentaires. Pour consulter la liste de tous les magasins IGA participants, cliquez ici

Rappelons par ailleurs, que depuis l’hiver dernier, Maxi et Provigo donnent aussi accès aux consommateurs à des denrées alimentaires en fin de vie, en temps réel grâce à l’application Flashfood. Les magasins participants dans la région sont : Maxi Alma (rue du Pont-Nord et du Pont-Sud), Maxi Chicoutimi et Chicoutimi-Nord, Provigo Le Marché à Chicoutimi, Maxi & Cie Jonquière, Maxi La Baie et Maxi Roberval.

Commentaires