Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – L’entreprise KWE Cocktails, qui se spécialise dans la fabrication de sirops et tonics mettant en valeur les petits fruits locaux et la forêt boréale s’installera en décembre dans sa toute nouvelle usine de transformation, implantée dans le parc industriel Joseph-Collard à Alma.

C’est un promoteur indépendant qui construit l’usine selon les spécifications nécessaires à l’entreprise. Il s’agit d’un investissement de 350 000 $ de la part du promoteur et KWE Cocktails effectuera la location du bâtiment. « L’usine et l’entrepôt totalisent 2 000 pieds carrés et on va avoir aussi un petit coin boutique pour ceux qui désirent venir chercher leurs produits directement à l’usine. On veut aussi que les clients puissent nous rapporter les bouteilles directement, parce qu’on se soucie de l’environnement », souligne Jessica Côté, copropriétaire de l’entreprise avec Ève-Marie Gravel.

Lancée il y a un an et demi, KWE Cocktails effectuait jusqu’à maintenant sa production à la main, dans une cuisine commerciale qu’elle louait. « On n’avait pas le choix, si on voulait grossir, d’avoir notre espace et nos propres équipements. On ne pouvait pas continuer en faisant la location de cuisine », explique Mme Côté.

Mmes Côté et Gravel investiront environ 80 000 à 90 000 $ cette année pour l’achat d’équipements qui permettront une production plus automatisée. D’autres investissements pourraient suivre par la suite. « Avec ces équipements, nous pourrons produire des sirops de meilleure qualité, plus rapidement. Nous aurons la possibilité de tripler notre production, mais on ira graduellement », souligne la copropriétaire, précisant que l’usine pourra produire en une journée l’équivalent de la production mensuelle actuelle.

Les travaux de construction de la nouvelle usine ont débuté fin juin et se termineront en octobre. KWE Cocktails apportera ensuite des améliorations locatives pour adapter le bâtiment pour la transformation alimentaire. L’équipe de la jeune entreprise a pu compter sur le soutien de la SADC Lac-Saint-Jean Est et de la CIDAL dans l’élaboration et le financement du projet.

Commentaires