Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – La Société de la Vallée de l'aluminium et le Créneau d'excellence en transformation de l'aluminium ont obtenu un soutien de plus de 1,6 M$ de Québec et Ottawa pour leur projet HTAG360 Aluminium, un programme d'accompagnement à la commercialisation numérique pour les entreprises de ce secteur. Le projet totalise un investissement de 2,3 M$.

Ces aides financières permettront à 95 entreprises de développer une stratégie commerciale numérique. Quelque 20 organisations seront accompagnées dans la démarche complète entourant la commercialisation numérique, tandis que les 75 autres gagneront en visibilité en rejoignant le Réseau de commercialisation numérique d'Alliance Métal Québec.

« Cette aide via l'Offensive de transformation numérique viendra accélérer le virage numérique des entreprises du secteur de l'aluminium. C'est essentiel pour notre gouvernement de renforcer la compétitivité des PME de cette façon. Dans ce cas, on vise directement l'industrie de l'aluminium, qui est une fierté pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean et pour tout le Québec », déclare Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

HTAG360 vise, grâce à un accompagnement personnalisé, à faciliter l'accès des entreprises du secteur de l'aluminium à des marchés internationaux par l'entremise du numérique. Il leur permettra de maximiser leur investissement, d'apprendre et d'évoluer dans une structure collaborative efficace et adaptée à leur réalité en plus d'accroître leurs ventes à l'international.

« La Société de la Vallée de l'aluminium est l'image de marque de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Grâce à ses initiatives, nos forces sont désormais mises en commun pour obtenir un véritable changement dans les stratégies d'affaires de nos entreprises du secteur de l'aluminium afin qu'elles soient plus innovantes, performantes et compétitives, souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le gouvernement du Canada accorde une contribution non remboursable de 459 254 $ consentie en vertu du programme Croissance économique régionale par l'innovation de DEC. Pour sa part, le gouvernement du Québec attribue une somme totale de 1 145 615 $, qui comprend un montant de 818 350 $ provenant des 50 millions de dollars additionnels d'ici 2025 confirmés dans le cadre du budget 2023-2024 afin de poursuivre l'Offensive de transformation numérique, et une somme de 327 265 $ accordée par l'intermédiaire du Programme d'appui aux projets de développement économique.

Mentionnons que la SVA compte aussi comme partenaires dans ce projet Rio Tinto et Desjardins. Elle collabore également avec SERDEX et Alliance Métal Québec.

Commentaires