Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY - Le Réseau Trans-Al a reçu ce matin (4-5-18 NDLR) un coupe de pouce important pour le maintient de ses activités québécoises, alors que Développement économique Canada a annoncé une aide financière de 564 000$ pour le financement de ses activités de l’organisme et la continuité de projets en matière de développement technique, technologique et d’affaires.

L’annonce s’est faite en présence du député de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, qui représentait le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, Navdeep Bains. Le président du Réseau Trans-Al, Jacques Caya, a accueilli la nouvelles avec satisfaction. « Cet appui financier est une marque de confiance envers notre organisation et l’ensemble des entreprises du secteur de la transformation de l’aluminium. La contribution annoncée aujourd’hui permettra à de nouvelles initiatives de voir le jour en misant sur le savoir-faire et les avantages concurrentiels dont bénéficient les PME et les principaux acteurs de cette industrie d’importance pour notre économie », a-t-il lancé.

Accès au CNRC

Fondé il y a une vingtaine et un an, le Réseau Trans-Al a pour mission de regrouper les PME gravitant autour de l’industrie de l’aluminium et vise à les soutenir dans leurs démarches de commercialisation. Le regroupement compte plus de 200 membres à travers la province, qui sont en très grande majorité des PME du secteur réparties dans différentes régions du Québec. Ces entreprises et organisation génèrent un chiffre d’affaires global de 1,3G$ et emploient quelque 9600 personnes.

Le Réseau Trans-Al offre également du financement pour permettre le développement de projet en partenariat avec le Centre national de recherche du Canada (CNRC). Le Programme d’accès au technologies (PAT) donne aux petites et moyennes entreprises membres du Réseau Trans-Al peuvent bénéficier d’un levier leur permettant notamment de réduire les coûts reliés à la résolution de problèmes techniques avant la commercialisation de leur procédé en rendant des équipements disponibles aux petits équipementiers et fournisseurs de l’industrie du métal gris. Il peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses reliées à l’utilisation des équipements et de la main-d’œuvre du CNRC. Plus d’une vingtaine de membres bénéficient de ce levier depuis sa mise sur pied en 2008.

L’industrie en bref

En 2017, l’industrie canadienne de l’acier employait plus de 23 000 Canadiens et injectait 4,2 G$ dans le produit intérieur brut (PIB) du Canada. L’industrie canadienne de l’aluminium employait quant à elle 10 500 travailleurs et a ajouté 4,7 milliards de dollars au PIB du Canada. Ces industries sont des fournisseurs essentiels pour les industries canadiennes de la fabrication, de l’énergie, de l’automobile et de la construction.

Inf : www.trans-al.com

Commentaires