Auteur

Jean-Luc Doumont

SAGUENAY - En entrevue avec le mensuel économique Informe Affaires, Denis Tremblay, président du Groupe Démex, a annoncé que d’ici Noël, il prendra sa retraite et que ce seront ses deux fils et son frère qui prendront la relève de l’entreprise située à Saguenay.

À 68 ans, Denis Tremblay prépare la relève entrepreneuriale depuis plus de trois années. Après de longues démarches qui ont demandé plusieurs réunions avec un avocat, fiscaliste, comptable et autres professionnels du milieu des affaires, le président du Groupe Démex cèdera son entreprise à ses deux fils, Dany et Yannick Tremblay, mais aussi à son frère, Bernard Tremblay. Une autre personne cède elle aussi ses parts dans l’entreprise, soit Reynald Tremblay.

«C’était une décision logique. Mes fils sont avec moi depuis de longues années. Ils ont commencé en bas de l’échelle et ont gravi tous les échelons d’eux-mêmes. Ils ont acquis une solide expérience et d’ici aux Fêtes, je vais céder la place de président. À 68 ans, j’ai une excellente santé et je souhaite profiter de la vie», a-t-il confié. Après tant d’années dans le milieu des affaires, le président a expliqué que l’une des clefs de la réussite, c’est d’être constamment à la fine pointe de la technologie parce qu’elle progresse toujours.

Des affaires fleurissantes

Denis Tremblay travaille dans le domaine de l’aluminium depuis plus de 50 ans. Fondée en 1992, Démex est une entreprise canadienne de démolition, de déconstruction et de recyclage. Elle est aujourd’hui chef de file dans son domaine. «Les alumineries sont de bons clients. Dernièrement, nous avons réalisé la démolition de 300 cuves Söderberg d’Alcoa, à Baie-Comeau.

Pour réussir un contrat comme celui-ci, il faut engager de la main-d’œuvre locale parce qu’elle est excellente. Nos contremaîtres sont du Saguenay, donc nous avons des retombées économiques des deux côtés et c’est assez intéressant pour les deux régions». Actuellement, l’entreprise saguenéenne est à Shawinigan pour démanteler l’ancienne usine de Rio Tinto Alcan. Les travaux devront se terminer vers la fin décembre 2016.

Expertise gagnée sur le terrain

Le président ne cache pas que le Groupe Démex fait partie des trois plus importantes entreprises de démolition au Canada. Avec plus de 15 certificats d’autorisation provenant du ministère de l’Environnement, son respect environnemental est un souci constant. «Nous sommes très peu à avoir autant de certificats. Notre expertise est reconnue à travers le Canada parce que nous l’avons gagnée sur le terrain», a conclu Denis Tremblay qui a ajouté que le succès de Démex, dans toutes ses réalisations en tant qu’entreprise de démolition, est la preuve tangible qu’il n’y a aucune situation et aucun mandat trop complexes pour cette équipe de spécialistes en déconstruction.

Commentaires