Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – La Corporation d’innovation et de développement Alma–Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) lancera en 2019 des études pour la mise en place d’un deuxième projet de transformation d’aluminium relié à l’usine d’extrusion de Pexal Tecalum.

La CIDAL souhaite favoriser la transformation d’aluminium sur son territoire. Le directeur général de l’organisme, Marc Moffat, croit que l’usine d’extrusion de Pexal Tecalum, incubée au Centre de transfert en extrusion (CTE) du Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC), démontre le potentiel de mettre en place des projets pour favoriser le développement du secteur de la transformation. « L’extrusion, c’est un procédé, mais il y en a beaucoup d’autres, comme l’anodisation, la peinture, la mécanisation, etc. On veut trouver une façon d’augmenter la transformation d’aluminium dans notre parc industriel technologique », indique le DG.

La CIDAL mettra donc en œuvre, cette année, des études pour identifier les secteurs d’intérêt. « Nous allons faire des études de marché et de faisabilité pour différentes formes de transformation. Nous prévoyons aussi pouvoir faire le montage financier et du plan d’affaires. Le modèle devrait prendre forme en 2019 », précise M. Moffat.

L’idée de l’organisme est d’offrir des infrastructures qui pourraient être utilisées par une entreprise pour se développer, un peu comme le modèle du CTE et de Pexal Tecalum. « Une des problématiques pour les entreprises qui veulent faire de la transformation, ce sont les infrastructures. Si on peut faciliter la construction de ces infrastructures et les offrir à ces entreprises en incubation, ça devient intéressant », affirme Marc Moffat, qui considère le nouveau projet comme une deuxième phase de transformation d’aluminium. « On veut pousser plus loin », ajoute-t-il.

Il s’agit évidemment d’un projet pour lequel du financement devra être trouvé. Selon M. Moffat, c’est « le genre de projet où on a besoin d’un partenariat financier avec le provincial ou le fédéral, et avec d’autres organismes de développement économique ». Ces aspects seront aussi évalués en 2019.

Autres projets

La CIDAL demeurera à l’affût sur divers autres aspects du développement économique de son territoire. Elle suivra notamment de près le dossier de l’usine de billette de Rio Tinto et poursuivra son travail de soutien aux entreprises. Par ailleurs, le directeur général note que de nombreux chantiers sont prévus cette année dans le parc industriel sud d’Alma, qui affichera complet au printemps.

Commentaires