Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY - L'Organisme de réseautage des PME québécoises liées à l'industrie de l'aluminium, TRANS-AL, a amorcé au cours des dernières semaines un processus de réflexion stratégique en profondeur, dont le contenu sera déposé en mars prochain.

L'objectif est clair: recentrer le développement de cet OBNL vers la commercialisation des produits fabriqués par ses membres. C'est du moins ce qu'avance le président du Réseau TRANS-AL, le drummunvillois Jacques Caya. L'homme d'affaires, propriétaire de l'entreprise Industrie Jaro, explique que l'organisme qu'il préside s'orientera davantage vers les stratégies de ventes et de développement des affaires de ses membres au cours des prochaines années. "Nos activités seront davantage orientées vers la commercialisation et moins sur les aspects techniques, " avance-t-il. Jacques Caya, qui a pris la relève du Saguenéen Jean Paré au cours des derniers mois, assure que l'objectif de cet exercice de réflexion vise à répondre aux demandes des membres et, du même coup, à tenter d'augmenter le membership de l'organisme, dont le siège social est situé dans le Parc industriel Henri-Girard à Chicoutimi.

Un gros client potentiel

D'ailleurs, une activité en lien avec cette nouvelle approche se tiendra le 11 novembre prochain, alors que TRANS-AL organise un déjeuner-conférence avec le représentant d'un gros client potentiel, soit Ford USA. Le sujet de l'allocution : Normes matériaux et recyclage pour le Ford F-150. Le conférencier: Laurent B. Chappuis, un expert technique du constructeur automobile américain.

Présent partout au Québec

Fondé en 1999, le Réseau TRANS-AL regroupe plus de 230 membres - dont 70 provenant de la région 02 - PME et organismes qui œuvrent dans le domaine de la transformation de l’aluminium. Initialement actif au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce réseau est maintenant présent dans six autres régions soit la Côte-Nord, la Mauricie-Centre-du-Québec, la Montérégie, Laval-Laurentides-Lanaudière, Québec-Chaudière-Appalaches et l’Estrie. Le regroupement, par le truchement de ses membres, contribue à consolider plus de 9 600 emplois (PME) qui génèrent plus de 1,3 milliard de dollars de chiffre d’affaires. La mission du Réseau TRANS-AL est de développer l'expertise technique et technologique des entreprises de transformation de l'aluminium en collaboration avec les principaux acteurs de l'industrie pour construire une synergie sectorielle. Inf: trans-al.com

Commentaires