Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Le stationnement à vélo urbain, VéloVoûte, conçu et fabriqué à Saguenay, se retrouve ce mois-ci parmi les 10 meilleures inventions de l’année 2017 dans le magazine Québec Science, en plus d’être en nomination au concours annuel de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ).

Pour Louis Fournier le concepteur de ce mobilier urbain 100% aluminium, il s’agit d’une belle tape dans le dos qui le pousse à poursuivre ses démarches de commercialisation. Le VéloVoute est un stationnement à vélo urbain, intégrant des espaces de rangement sécurisés. Ce produit s’adresse autant aux commerçants, aux municipalités, institutions d’enseignements et aux propriétaires d’immeubles locatifs qui souhaitent offrir un stationnement sécuritaire aux cyclistes.

« L’ADRIQ, Vélo Québec et Québec Science ont déterminé que mon objet est innovant, grâce à la possibilité d’embarquer des technologies qui viendront révolutionner le stationnement des bicycles », mentionne Louis Fournier, concepteur et propriétaire de COMP-XTR. « C’est une belle tribune qui permettra de faire connaître mon produit. Je travaille là-dessus depuis plus de huit ans. Nous en sommes à la deuxième génération et nous sommes en train de percer le marché nord-américain », ajoute celui qui se trouvera parmi les acteurs et intervenants issus du monde de l’innovation le 30 novembre prochain, à l’occasion du gala annuel de l’ADRIQ à Montréal.

Bien que le processus de sélection ait été long, le concepteur saguenéen se dit très heureux de se compter dans le palmarès des dix innovations québécoises. « Le 30 novembre, je serai entouré de personnes influentes qui me permettront probablement d’aller plus loin dans mes démarches. C’est déjà une excellente opportunité », précise-t-il, soulignant au passage ses partenaires financiers l’ayant poussé à soumettre son dossier. « J’ai travaillé très fort pour perfectionner mon produit. Il faut des organisations pour nous supporter et je suis très reconnaissant envers mes partenaires, car c’est eux qui ont facilité mes démarches », précise-t-il.

Technologie embarquée

Louis Fournier est toujours en mode solutions afin d’agrémenter son invention. L’intégration de technologies connectées est sur les tables à dessin depuis quelque temps, ce qui lui a valu la reconnaissance de l’ADRIQ qui l’a invité à son gala annuel. « Dépendant du budget de mes clients, il est possible d’intégrer un panneau solaire, des écrans d’informations, un monnayeur électronique et bien plus. C’est un outil qui vise à faciliter la vie des cyclistes. Les commerçants auraient intérêt à se procurer ce stationnement, comme ils le font avec les bornes de recharge pour cellulaire ou voitures électriques », affirme M. Fournier.

Capacité de 4 000 unités

« Mon distributeur aux États-Unis estime que je pourrais exporter initialement 4 000 unités, ce qui pourrait créer un chiffre d’affaires d’une dizaine de millions, de l’argent neuf qui pourrait entrer dans la région. Je surveille tout ça, mais c’est certain que cela pourrait me propulser énormément », admet Louis-Fournier,

Embauchant trois personnes à son usine du chemin de la Réserve, COMP-XTR conçoit et usine le VéloVoûte, en plus d’être spécialisé dans la découpe de matériaux non métalliques pour sa clientèle. « Je suis en mesure de répondre à la demande. Si mes carnets de commandes sont pleins, je peux mandater d’autres entreprises qui me supporteront dans ma croissance. D’ailleurs, je suis en négociations avec six organisations intéressées à se procurer le VéloVoûte. Nous sommes sur la ligne de départ afin de prendre le marché », conclut l’homme d’affaires.

À propos de l’ADRIQ

l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) anime une vaste association d’affaires, unique et influente, pour soutenir la recherche et l’innovation au Québec et favoriser les partenariats entre les décideurs. Elle aborde et véhicule les principales préoccupations et problématiques des acteurs de recherche et des entreprises innovantes qu’elle représente afin de réunir les facteurs favorables et les conditions propices à leur succès.

Commentaires