Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY - Inaugurée en mai 2015, l'entreprise de fabrication de kits de terrasses et de patios d'aluminium SigmaDek prend son envol alors que le carnet de commandes se garnit rapidement. C'est ce qu'a confirmé à Informe Affaires le président de l'entreprise, Tory Weber.

De passage dans la région, il y a quelques jours, l'homme d'affaires a assuré que le volume de production sera cinq fois plus important en 2016 qu'au cours de l'année précédente. « Déjà, de janvier à avril, les ventes dépassent l'ensemble de la première année », confirme-t-il.

Accompagné de Christian Fillion, le nouveau directeur de l'usine située à La Baie, Tory Weber, a expliqué que les ajustements nécessaires à toute organisation en phase de démarrage ont été effectués. Il estime que l'arrivée de Christian Fillion, en mars dernier, a notamment permis d'améliorer la performance de l'immense unité de traitement et de peinture des pièces détachées de patios. L'homme de confiance de SigmaDek confirme d'ailleurs que l'entreprise est ouverte à offrir les services à d'autres entreprises qui auraient besoin du procédé de peinture en poudre.

Une usine unique au monde

Pour Tory Weber, l'embauche du nouveau directeur à la tête de l'équipe de SigmaDek, a été une excellente chose. « Nous avons gagné le jackpot », a-t-il lancé en parlant du potentiel de sa recrue. De son côté, Christian Fillion confirme déjà être très à l'aise sur la ligne de production, malgré sa complexité. Cet expert en amélioration continue, qui a été formé chez Alcan et Rio Tinto, explique que le démarrage de l'usine a été compliqué du fait qu'il s'agit d'un assemblage de technologies qui n'existent nulle part ailleurs. « C'est un modèle unique. Il fallait aussi s'ajuster avec notre principal fournisseur de profilé, soit Pexal Tecalum d'Alma, dont les installations étaient aussi en phase de démarrage au cours des derniers mois. Maintenant tout baigne! », confirme Christian Fillion.

Soulignons que la production des quelque 400 pièces des ensembles de terrasse ou de patio, comprenant la fondation en aluminium, le plancher en céramique, les escaliers et rampes, doivent s'assembler parfaitement. Les kits, comprenant des instructions détaillées, sont avant tout destinés directement aux consommateurs, mais leurs installations sont souvent confiées à des professionnels. Tory Weber insiste pour dire que la fabrication des divers éléments requiert une très grande précision à tous les niveaux. « SigmaDek est en passe de devenir une usine de classe mondiale », lance Tory Weber. L'Albertain d'origine assure que l'usine baieriveraine peut produire actuellement quelque 3000 ensembles de terrasse ou de patio. Cependant, avec une mise à niveau qu'il qualifie de raisonnable, les installations pourraient livrer 10 000 kits par année. À moyen terme, l'ensemble de la gestion et de la production s'appuiera sur un progiciel de gestion intégré (application ERP) qui assurera notamment la traçabilité et le « juste à temps » de toutes les opérations, de la commande à la livraison du patio. En ce moment, 10 employés travaillent à l'usine de La Baie, alors qu'une quinzaine de personnes s'activent au bureau de Calgary et sur la route pour le développement des affaires.

Une robustesse à toutes épreuves

 Pour Tory Weber, outre la durabilité et la beauté, une des caractéristiques majeures des ensembles de patios fabriqués par SigmaDek, s'appuie sur la grande robustesse de ceux-ci. Selon l'homme d'affaires, il se produit des centaines d'accidents annuellement qui sont liés à l'effondrement de ces structures. Dans ce contexte, Tory Weber n'hésite pas à montrer la vidéo de l'entreprise où on voit un tracteur de dix tonnes traverser le patio de part en part sans lui causer de dommages. Actuellement les produits SigmaDek sont disponibles au Canada par le réseau des quincailleries Home Depot. Une offensive majeure est aussi en cours aux États-Unis auprès de différentes chaînes pour développer également les ventes chez nos voisins du sud. Pour la région, les acheteurs intéressés sont priés de communiquer directement avec l'usine.

Commentaires