Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

ALMA – Rio Tinto injectera 209 M$ pour la réfection des fours à cuisson des anodes ainsi que l’augmentation d’ampérage à son usine d’Alma. Ce sont Sébastien Ross, directeur général de l’Aluminerie Saguenay-Lac-Saint-Jean et André Martel, directeur des opérations du site d’Alma qui ont procédé à cette annonce d’investissement ce matin en conférence de presse.

« Il s’agit d’un jalon majeur pour le site Alma. En effet, le projet de réfection des fours à cuisson des anodes, d’un montant de 135 M$ vient assurer la pérennité des équipements nécessaires à la production d’aluminium. Il permettra ensuite de procéder à l’augmentation d’ampérage, un investissement de 74 M$. Réunis, ces projets positionneront favorablement l’usine pour sa croissance », a déclaré M. Martel.

Pour Sébastien Ross, cette nouvelle est positive pour le site d’Alma de l’Aluminerie Saguenay–Lac-Saint- Jean, mais aussi pour l’ensemble des installations de la région. « Le contexte d’affaires présente encore de nombreux défis. L’industrie mondiale de l’aluminium continue de faire face à des vents contraires, notamment en raison de la baisse du prix de l’aluminium : la tonne d’aluminium se transige actuellement sur le London Metal Exchange (LME) autour de 1 772 $ la tonne et le coût des matières premières est élevé. Malgré ce contexte, Rio Tinto continue d’investir dans ses actifs de classe mondiale comme annoncé aujourd’hui à Alma. »

95 M$ en retombées économiques régionales

Les retombées économiques régionales sont estimées à 95 M$ et mobilisera plus de 250 travailleurs de la construction au plus fort des travaux. En ce qui concerne les échéanciers, la préparation du site s’effectuera d’août 2019 à mars 2020. Les fours à cuisson seront arrêtés en mars 2020 pour la réfection qui s’étalera de mars à novembre 2020. L’augmentation d’ampérage est prévue à partir de 2021.

Contrats actuellement octroyés :

Benoît Pineault / Groupe Refraco pour la construction des fours

Hatch pour la gestion des travaux de construction

Tetra Tech pour les services d’ingénierie

Groupe LAR Inc. pour la fabrication de pièces de métal

Tuvico pour la fabrication de pièces de béton préfabriquées

Bénéfices du projet

Augmentation de :

l’ampérage de 400 000 à 420 000 ampères

10% de la dimension des anodes

la production annuelle d’aluminium

À propos de l’Usine d’Alma

En opération depuis 2000

Production actuelle de 465 000 tonnes annuellement

Près de 800 employés

432 cuves

Principaux produits : câble, lingot de fonderie et refonte, barre omnibus, tige d’anode, gueuse et métal chaud

Secteurs : automobile et construction

Commentaires