Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Près de vingt ans après la création de PMA - Starwall, un fabricant de cloisons subdivisant les aires de travail, l’organisation est maintenant à la conquête du marché ontarien. Une entente survenue en octobre dernier avec le Groupe McIntyre, distributeur de mobilier de bureau et autres équipements, permettra à l’entreprise régionale d’augmenter considérablement son chiffre d’affaires.

Les produits de Strawall sont faits de verre et d’aluminium extrudé. En entrevue pour Informe Affaires, le président de l'entreprise, Pascal Mourgues, a affirmé que cette entente manufacturière propulsera son organisation dans le marché canadien. « Initialement, entrer dans le grand Toronto n’était pas dans nos plans, car nous n’avons qu’une opportunité de faire bonne impression », a-t-il mentionné. « Mais lorsque nous avons été approchés par le manufacturier et distributeur de mobilier de bureau, McIntyre, ayant une trentaine d’années d’expérience dans son domaine, nous avons rapidement considéré leur offre. Ultimement, cela permettra de distribuer toute la gamme des produits Starwall à la grandeur de l’Ontario, et peut-être même ailleurs au Canada », précise M. Mourgues, designer industriel de métier.

Croissance

Sans toutefois dévoiler de chiffres, Pascal Mourgues s’attend à ce que le volume d’affaires de l’entreprise augmente de manière substantielle, dépassant les prévisions initiales de l’organisation. « D’ici 18 mois, j’anticipe que nos revenus proviendront principalement de notre distribution ontarienne, car il y a une forte demande dans cette province », précise l’homme d’affaires.

Accord bilatéral

En plus des produits de la marque Starwall, PMA, par son réseau de distribution existant, commercialise désormais des panneaux acoustiques décoratifs et insonorisant de la marque Ezobord ainsi que des bureaux faits d’aluminium et de bois, Swiftspace. « Lorsque j’ai vu les produits que conçoit et distribue McIntyre, je leur ai demandé s’ils en commercialisaient au Québec. Comme ils ne parlent pas français, il s’agissait d’un frein pour eux. Je leur ai donc proposé de devenir leur distributeur québécois. Nous croyons que Ezobord et Swiftspace susciteront l’intérêt des consommateurs et que le tout s’agencera très bien avec nos cloisons », explique-t-il, en précisant que ces accords apporteront une visibilité intéressante pour les deux entités.

Extrudé par Pexal

Les murs d’aluminium, de bois et de verre de la marque Starwall sont entièrement conçus au Québec. « Nous pouvons fièrement affirmer que nous utilisons de l’aluminium vert d’ici, que l’extrusion se fait chez Pexal Tecallum d’Alma et Sapa extrusions [maintenant Groupe Hydro NDLR] de Pointe-Claire. Par la suite, nos produits transformés arrivent chez les distributeurs et les colonnes de 20 pieds peuvent être découpées sur mesure pour nos clients », conclut M. Mourgues.

Commentaires