Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Fondée officiellement le 28 février 1989 par Pierre Bouchard, STAS célèbre cette année ses 30 ans. D’un équipementier mis sur pied pour développer des équipements pour l’aluminerie de Rio Tinto (à l’époque Alcan), l’entreprise saguenéenne a su devenir, au fil des ans, une firme de calibre mondial. Regard sur l’histoire d’une entreprise qui a su conserver ses racines saguenéennes.

« STAS a commencé ses activités à l’initiative de Pierre Bouchard. Il avait été approché par Alcan pour l’aider à commercialiser une machine, ce qui s’est par la suite transformé en plusieurs machines », raconte Dominic Vézina, responsable marketing et communications chez STAS. L’entreprise a ensuite décidé d’exporter son savoir-faire dans d’autres alumineries à l’extérieur du pays, en commençant par l’Afrique du Sud et l’Australie.

La Chine aussi

Cette vision d’affaires a été la bougie d’allumage du déploiement international de STAS, qui s’est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’équipements pour l’industrie de l’aluminium. Ses produits sont désormais présents dans une quarantaine de pays. En plus de son siège social à Saguenay, la firme possède un bureau en Australie et un en Chine. « Nous avons développé, depuis 30 ans, une trentaine de machines et des milliers de solutions industrielles personnalisées », précise M. Vézina. STAS soulignait d’ailleurs, fin 2018, la livraison de son 250e dégazeur ACD (dégazeur compact pour l’aluminium), près de 25 ans après la mise en marché de ce produit phare de l’entreprise.

L’entreprise saguenéenne emploie maintenant plus de 170 personnes et possède un chiffre d’affaires de plus de 40 M$. « 80 % de nos fournisseurs et sous-traitants sont dans la région. L’argent est réinvesti ici dans nos familles, dans nos fournisseurs », affirme le responsable marketing et communications.

Année charnière

Le 30e anniversaire de STAS coïncide avec une année charnière pour l’entreprise, qui a lancé un grand chantier de travail pour établir un plan stratégique et définir ses priorités pour les prochaines années. « C’est vraiment une année où nous allons décider comment placer les choses pour amener STAS à un autre niveau. Nous avons connu de bonnes dernières années et nous souhaitons profiter de ce tremplin pour aller encore plus loin. […] Nous voulons devenir l’équipementier incontournable pour l’industrie de l’aluminium », résume Dominic Vézina.

Entre autres, STAS misera sur une équipe renforcée, l’engagement de son personnel et le développement de ses compétences. L’entreprise souhaite innover pour créer et engendrer des résultats décisifs.

Par ailleurs, la firme saguenéenne célèbrera aussi son anniversaire comme il se doit. Elle a déjà commencé à diffuser des témoignages d’employés, dont certains sont présents depuis les débuts, sur son blogue. Certains y racontent des étapes marquantes de l’histoire de STAS, comme l’agrandissement de l’équipe, la construction d’un nouveau bâtiment pour réunir les employés auparavant répartis dans deux locaux, etc. D’autres parlent de ce qui a changé ou pas en 30 ans (les nouvelles technologies, les valeurs qui sont demeurées, etc.)

STAS prévoit également tenir des activités ici, dans la région, pour souligner ses 30 ans à l’endroit même qui regroupe encore aujourd’hui plusieurs de ses partenaires et fournisseurs. L’entreprise mise également sur une présence renforcée, avec le sigle des 30 ans ajouté à son logo, dans les diverses conférences internationales de l’industrie.

Commentaires