Maxime Hébert-Lévesque
Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – STASet Rio Tintoont annoncé aujourd’hui en conférence de presse la conclusion d’une entente de commercialisation portant sur une technologie de filtration compacte avancée (ACF) destinée aux centres de coulée d’aluminium. Cette entente prévoit que la technologie ACF sera désormais fabriquée et commercialisée sous licence par STAS et rendue disponible à l’échelle mondiale.

Cette technologie de filtration innovante a été développée au début des années 2000 par des chercheurs du Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA) de Rio Tinto. La technologie ACF est une solution de filtration optimale permettant d’éliminer plus de 90 % des inclusions (impuretés) dans l’aluminium liquide. Elle est notamment utilisée pour fabriquer des produits destinés à des applications critiques, tels que certains types de feuilles à haute valeur ajoutée servant par exemple à produire des canettes.

« Nous sommes très fiers de cette collaboration avec STAS qui dure depuis plus d’une trentaine d’années. Nous avons au cours de ce partenariat développé plusieurs technologies qui font maintenant partie des standards de l’industrie, a déclaré M. Claude Dupuis, directeur, Technologie Coulée au Centre de Recherche et de Développement d’Arvida (CRDA). ».

Ainsi, Rio Tinto a collaboré avec l’équipementier STAS, afin de concevoir et de fabriquer les premiers prototypes, qui ont été testés dans les centres de coulée de Grande-Baie et de Laterrière, où la technologie est utilisée avec succès depuis plus de 10 ans. La commercialisation de la technologie ACF permettra désormais de maximiser la valeur qui en découle, ainsi que de soutenir la poursuite de son développement et de son évolution.

« Pour l’instant, nous ne pensons pas créer de nouveaux emplois avec l’ajout de ce produit à notre portefeuille, mais ça va consolider des postes au Saguenay-Lac-Saint-Jean puisque la chaine de montage de la technologie ACF est entièrement saguenéenne, précise Louis Bouchard, président exécutif de STAS ».

À propos STAS

STAS Inc. est une entreprise canadienne spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’équipements spécialisés pour l’industrie mondiale de l’aluminium depuis 30 ans. Le siège social est situé à Chicoutimi, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, une des capitales mondiales de la production de l’aluminium.

L’équipement proposé par STAS est destiné à six segments principaux de l’industrie de l’aluminium.

Avec des centaines d’équipements installés dans près de 40 pays, nous sommes fiers d’être un fournisseur de premier plan pour l’industrie mondiale de l’aluminium.

À propos du CRDA

Depuis1946, le Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA) couvre l’ensemble des activités industrielles de Rio Tinto Alcan et a pour but de livrer rapidement les solutions technologiques à l’ensemble de ses clients. Il est en constante interaction avec un réseau de partenaires regroupant des universités canadiennes et internationales, des laboratoires et centres spécialisés, ainsi que des équipementiers.

Commentaires