Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « L’aluminium : la transformation à l’ordre du jour » publié dans notre édition du mois de novembre.

SAGUENAY – Pour Carole Chapdelaine, la nouvelle présidente du conseil d’administration de la Société de la Vallée de l’aluminium l’objectif est clair : La SVA est en processus de devenir le principal interlocuteur des entrepreneurs pour le développement de la filière de la transformation d’aluminium. Celle qui est à la tête du CA de l’organisme depuis juin dernier est formelle. Pour assurer une assistance maximale auprès des PME régionales, il faut que les demandeurs aient un guichet unique où s’adresser pour supporter le développement de leurs projets.

Carole Chapdelaine confirme que les organisations liées au développement de la grappe du métal gris (SVA, CQRDA, Réseau Trans-Al, AluQuébec) sont actuellement en mode de réseautage et de recherche de complémentarité. « Nous sommes dans une nouvelle ère de collaboration, alors qu’il y a beaucoup de changement au sein des organisations. (…) Il faut élargir notre champ de vision et ne plus se traiter en compétiteur. Si on se parle davantage, on va définitivement raccourcir la date de livraison des projets. (…) Ces démarches vont aider à définir les limites de chaque organisation pour que ça fonctionne le mieux possible au bénéfice des entrepreneurs, qui souvent ne savent pas à qui s’adresser », assure-t-elle.

Une nouvelle formule

La présidente est d’ailleurs très fière d’annoncer une première dans l’histoire de la Société de la Vallée de l’aluminium, alors que le bisannuel Salon de la SVA revient en force en 2020, cette fois en partenariat avec le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) le Réseau Trans-Al et AluQuébec. La 7e édition du « Salon de la Vallée de l’aluminium en affaires 2020 » (SVAA) se tiendra les 28 et 29 mai prochains. L’évènement sera très différent de celui des années précédentes, puisqu’il n’y aura donc pas d’exbibits des entreprises, mais plutôt des rencontres de maillage, des conférences et de la formation de haut niveau, dans le but de promouvoir le partage de l’expertise et de la connaissance pour les participants.

Ce salon suivra d’ailleurs l’évènement Future Aluminium Forum présenté du 25 au 27 mai à Québec, ce qui permettra à la SVA de profiter du passage dans la vieille capitale de plusieurs participants internationaux pour les convier à participer au Salon de la SVA.

Croire en l’avenir de l’industrie

« Je crois en l’aluminium » lance la présidente de la SVA qui, malgré les dernières nouvelles peu réjouissantes de la part de Rio Tinto et l’intérêt manifeste des décideurs régionaux pour les grands projets en cours de développement dans la région, Carole Chapdelaine assure que le Saguenay–Lac-Saint-Jean ne doit pas baisser les bras et qu’il faut continuer à croire au potentiel de l’aluminium pour créer de la richesse chez nous, notamment dans le secteur de la transformation. Et elle sait de quoi elle parle, puisse qu’elle occupe le poste de directrice de l’Usine Lapointe (General Cable, qui appartient à la multinationale italienne Prysmian Group) et qui fabrique du câble d’aluminium.

Nouveaux marchés pour nos PME

Carole Chapdelaine souligne en fin d’entrevue que depuis sa création, il y a bientôt 20 ans, la SVA est intervenue au niveau du support stratégique ou du financement dans plus de 500 projets, qui ont généré quelque 325 M$ en investissements dans les projets supportés depuis l’année 2000.

Toutefois, au cours des prochains mois et années, des efforts seront investis dans le développement de nouveaux marchés pour les fournisseurs régionaux de produits et services de la filière aluminium, notamment des industries maritime et militaire.

Commentaires