Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entreprise Canopée Bus Café, qui propose un coffee truck sur les routes de la région, ajoute une corde à son arc. Le commerce vient d’ouvrir un point de service fixe à Place Centre-Ville de Jonquière.

« L’opportunité s’est présentée d’avoir un pied à terre. C’était quelque chose que je souhaitais depuis longtemps, alors j’ai décidé de me lancer », indique Marie-Noëlle Côté, propriétaire de l’entreprise.

Le café a ouvert fin septembre dans un emplacement de restauration dans le mail du centre commercial. En plus de l’offre du coffee truck, il propose des sandwichs et salades. « Nous ne faisons pas de déjeuners ou de soupers. Nous voulons donner un service aux commerçants du coin, avec un comptoir lunch différent de la restauration rapide. Nous offrirons une cuisine plus maison et diversifiée, tout en demeurant petit et rapide », explique Mme Côté.

Le commerce comporte un comptoir où les gens peuvent s’asseoir ainsi que plusieurs tables et places assises. Un espace a été aménagé avec des divans et des tables de jeux pour les enfants. Une chaise berçante devrait y être ajoutée sous peu. « Nous voulons créer un espace de détente agréable. »

Écoresponsable

Le concept de ce point de service mise sur la philosophie Zéro déchets. Marie-Noëlle Côté a développé une entente avec des épiciers, dont le Maxi situé à Place Centre-Ville, afin de récupérer leurs invendus qui iraient autrement à l’enfouissement. « Nous achetons ces produits et nous les utilisons pour faire nos mets. Ce n’est pas possible pour tous les aliments, mais nous le faisons au maximum. Notre offre alimentaire va donc être basée sur ce que nous allons recevoir », mentionne-t-elle.

L’entrepreneure fait également affaire avec l’entreprise québécoise La Vague, qui propose un système de contenants consignés. Les clients partent avec des contenants réutilisables, puis les ramènent au commerce. Les plats et tasses sont par la suite lavés et remis en circulation. « Ça élimine tout ce qui est ustensiles, plats, verres et tasses jetables pour tout ce qui est alimentation et café », souligne-t-elle.

Selon Mme Côté, grâce à ces mesures ainsi qu’au compostage, l’entreprise a réduit ses déchets à un sac de vidanges par semaine. « Et nous pourrons faire encore mieux avec les nouveaux équipements que nous aurons. […] Les valeurs écologiques sont très importantes pour moi. Ça allait de soi. Je ne voulais pas faire ce projet à n’importe quel prix ou de n’importe quelle façon. Je l’ai développé de manière à avoir le moins d’empreinte écologique possible », précise-t-elle.

Nouvelles actionnaires

Deux nouvelles actionnaires, Émilie Couture et Cindy Gagnon, se sont aussi greffées au Canopée Bus Café. « Quand j’ai eu l’opportunité pour le point de service, j’étais déjà enceinte de plusieurs mois. Ça faisait déjà un moment que je cherchais des partenaires. Mon but, ce n’était pas seulement d’avoir des employés. Je voulais des gens qui puissent m’épauler et participer dans l’entreprise », révèle Marie-Noëlle Côté.

C’est finalement grâce à une annonce Facebook qu’elle a pris contact avec ses deux partenaires, qu’elle connaissait finalement déjà. « Cindy était déjà dans l’univers des cafés depuis longtemps. Émilie, c’est une fille de mon village, qui a de l’expérience en administration et comptabilité. Nous nous complétons bien. Elles sont arrivées au début décembre et ça fonctionne très bien. »

Une campagne réalisée sur La Ruche fin 2023 permet aussi d’assurer la poursuite des activités de l’entreprise. Le montant obtenu finance l’achat d’équipements et de matériel de qualité afin de favoriser la réduction maximale des déchets, de même que le salaire d’une employée à court terme.

« Sachant que j’allais quitter pour mon congé de maternité, nous avions prévu dans la campagne la nécessité d’avoir des bras supplémentaires. […] Avec La Ruche, on ne se lance pas dans le vite, il y a toute une préparation qui est faite avant la campagne. Mais en raison de plusieurs facteurs, nous avons vraiment craint que ça ne fonctionne pas. Finalement, c’est la communauté qui nous a soutenus. Nous avons su le 25 décembre que la campagne avait réussi. C’était un beau cadeau de savoir que je pouvais partir en maternité et que ça ne nuirait pas à la pérennité de l’entreprise », raconte Mme Côté.

Coffee truck

L’autobus du Canopée Bus Café, remisé pour la saison hivernale en raison de la maternité de l’entrepreneure, reprendra la route au printemps. Le coffee truck commence à être bien connu et reçoit un accueil positif de la population.

« Dès que la température le permettra, nous allons nous rééquiper et repartir sur la route. Nous voulons vraiment exploiter ce côté-là et s’amuser encore plus cette année », assure Marie-Noëlle Côté.

Commentaires