Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Une dizaine d’éducatrices et la direction de la Garderie Les Mini-Amours lancent ce soir [10-04-2018 NDLR], chez Eugène Allard cuisine et tendances, leur toute nouvelle collection de vêtements pour enfants dont le design est entièrement conçu ici. Les vêtements de Mini-Amours Collection seront vendus en ligne sur le site www.miniamours.com.

La gamme de vêtements se veut complètement inédite, avec des modèles éducatifs qui « favoriseront le développement de l’enfant », indique Raphaëlle Laforest-Allard, directrice de la garderie. Les prototypes de vêtements ont été pensés et dessinés par les éducatrices Julie Harvey, Karine Girard, Amélie St-Hilaire, Christine Tremblay, Lina Desbiens, Pascale Allen, Mélanie Ouellet, Élisabeth Pedneault, ainsi que la directrice de la garderie, Raphaëlle Laforest-Allard et sa mère et propriétaire du milieu de garde, Andrée Laforest. Elles ont même fait participer les enfants à leurs créations et leur ont fait tester les modèles par la suite.

La collection qui sera présentée ce soir se divise en deux types, soit J’en bave pour les 0-24 mois et La vie est belle pour les deux à six ans. Leur prix variera entre 7 $ et 30 $ environ. Les chandails proposés pour les plus vieux explorent le thème des émotions et veulent aider l’enfant, grâce aux imprimés représentatifs, à mieux connaître et exprimer ses différentes émotions.

Les vêtements J’en bave incluent quant à eux des robes, cache-couche et barboteuses comportant une bavette intégrée et interchangeable. « Souvent les enfants de cet âge bavent beaucoup. On peut avoir à les changer plusieurs fois par jour ou à leur mettre une bavette autour du cou qui est inconfortable. Là, le vêtement sur le corps reste au sec et l’enfant ne sent pas sa bavette. Il suffit de changer la bavette », mentionne Mme Allard. D’autres vêtements seront lancés d’ici quelques semaines, dont des pantalons courts avec des bouliers ou des lettres de l’alphabet intégrées.

Collaborations locales

Si les vêtements sont actuellement fabriqués à l’extérieur de la région, les responsables de Collection Mini-Amours se sont assurées de maximiser les opportunités de collaboration avec les entreprises de la région. Ainsi, c’est Identification Sports qui s’occupe de l’impression des dessins sur les vêtements.

Les bavettes sont entièrement fabriquées à Saguenay par Altitude Conception et leur tissu provient du magasin Croft Singer. C’est aussi Altitude Conception qui pose les boutons pression sur les vêtements de la gamme J’en bave pour les adapter pour les bavettes. « On aimerait éventuellement sortir une collection entièrement réalisée au Saguenay », précise Raphaëlle Laforest-Allard.

En développement

Les éducatrices derrière Collection Mini-Amours entendent continuer le développement du projet. Elles planifient sortir de nouveaux modèles régulièrement, selon les saisons. « On a encore plusieurs idées sur lesquelles on travaille pour l’automne. On a vraiment de très bonnes idées », souligne Mme Allard.

Actuellement, tout le projet est géré par la Garderie Les Mini-Amours et les éducatrices participantes. La direction n’exclue toutefois pas l’embauche d’une ressource supplémentaire pour la gestion du site Web, des ventes et des expéditions si Collection Mini-Amours grossit.

Mentionnons que pour chaque vêtement vendu, Mini-Amours Collection versera un dollar à un organisme régional en lien avec la tyrosinémie, un geste motivé par la présence, parmi les enfants de la garderie, d’un jeune atteint de cette maladie. « Il faut qu’il y ait un sens à ce qu’on fait », souligne Andrée Laforest. Le bien-être et le développement de l’enfant ont d’ailleurs toujours été au centre des préoccupations des participantes au projet, d’abord mis sur pied pour consolider le sentiment d’appartenance déjà présent au sein du milieu de garde.

Le lancement aura lieu ce soir [10-04-2018] dès 16 h à l'école de cuisine Le fruit de ma passion située dans le magasin Eugène Allard cuisine et tendances.

Commentaires