Auteur

Janick Émond (Trium Médias)

Il y a deux ans, Marie Line Tremblay fondait Cosmatik, une entreprise de gestion de marques, afin d’englober ses trois projets, soit Entre bulles et moi, Le Stik ainsi que Poule des bois. Aujourd’hui, l’entreprise est en pleine croissance et la femme d’affaires continue de voir grand.

« Avant de fonder Cosmatik, c’était plus bordélique si on veut. Maintenant, les choses sont beaucoup mieux gérées, notamment depuis que nous nous sommes installés dans cet entrepôt il y a maintenant un an », commente-t-elle.

Depuis ce déménagement, il est possible pour l’entreprise de fabriquer plus de produits et par la même occasion, d’entreposer un plus grand inventaire. Ainsi, il a été possible d’aller chercher de nouveaux marchés. « Avant, nous ne pouvions pas assez produire, donc ça nous limitait dans l’attaque des marchés. Nous n’avions pas l’espace pour faire nos produits et les entreposer avant de les envoyer aux clients. »

Avec Entre bulles et moi, Marie Line produits des savons et des hydratants corporels sans huiles minérales et pétrole. Le Stik, quant à lui, est un produit corporel en bâton. Finalement, Poule des bois propose un éventail de vêtements, ainsi que de soins corporels comme des savons, shampoing et produits hydratants.

Croissance

Depuis un an, Marie Line n’est plus la seule employée de Cosmatik. Carole s’est jointe à la production. Et récemment, elle a engagé Édouard, qui s’occupe du développement des affaires, en plus d’être chargé de projets.

Avoir maintenant deux employés la fondatrice peut se concentrer sur le développement. « J’ai la tête plus vide, plus reposée. C’est donc plus facile pour moi d’établir des plans et des objectifs. Aussi, je suis en mesure d’aller dans des événements beaucoup plus souvent afin de nous faire connaitre. »

À ce jour, les trois marques gérées par Cosmatik sont distribuées dans plus de 160 points de vente au Québec. Grâce à la boutique en ligne, des produits sont même vendus un peu partout dans le monde.

L’effet Dragon

Le 1er mai 2019, Marie Line Tremblay passait à l’émission télé « Dans l’œil du Dragon ». Après son passage, le chiffre d’affaires a doublé. « C’est un peu comme une grosse publicité et je m’en suis servi ainsi. J’aurais aimé avoir un “deal” avec l’un des Dragons, mais mon passage m’a vraiment donné un gros coup de main. » Elle a saisi cette vitrine pour propulser son entreprise et dénicher de nouveaux points de vente et de nouveaux clients.

Commentaires