Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – René Frénette et Pierre Beaudin voient grand. Les deux hommes d’affaires ont lancé un service de traiteur et un centre de débitage sur le boulevard Talbot, à Laterrière, et y ajouteront sous peu un comptoir de mets pour emporter incluant de la pizza cuite sur feu de bois.

Les trois commerces sont situés au 5302 boulevard Talbot, dans un bâtiment fraîchement rénové. Avec l’immeuble voisin, le projet a nécessité des investissements de près d’un million de dollars de la part du propriétaire, alors que les associés ont investi 250 000 $ en améliorations locatives. Les trois entreprises devraient permettre de créer une vingtaine d’emplois à temps plein et partiel.

Bouchers cumulant chacun une trentaine d’années d’expérience, René Frénette et Pierre Beaudin ont décidé de miser sur leurs forces pour créer leurs entreprises. La division de mets pour emporter, qui se nommera Le Comptoir, ouvrira ses portes vers la mi-décembre. Elle offrira de la pizza cuite sur feu de bois, de même que des mets préparés en tout genre et du pain cuit sur place. Tous les repas servis par l’entreprise sont concoctés sur place par les propriétaires, incluant la pâte et la sauce à pizza. « On a fait venir un four à pizza au bois d’Italie. Il s’appelle le Giganto et pèse 3 500 livres », affirme le copropriétaire, très fier de cette acquisition.

L’homme d’affaires précise que Le Comptoir offrira un service de livraison pour les résidents de Laterrière et des environs. « On veut vraiment offrir le meilleur à nos clients », mentionne-t-il.

Traiteurs Les Pros

Le service de traiteur se spécialise quant à lui dans la pizza et les tacos, ainsi que les côtes levées et le smoked meat. Il offre également la fondue et les méchouïs, notamment, mais peut effectuer diverses commandes selon les besoins des clients.

La pizza est cuite sur un feu de bois, dans un four également importé d’Italie, installé sur une remorque adaptée afin de pouvoir être déplacé. Les tacos sont réalisés à la façon traditionnelle mexicaine, avec de vrais tortillas de maïs. De nouvelles spécialités pourraient aussi s’ajouter bientôt. « Aujourd’hui, les gens recherchent une expérience culinaire, et c’est ce qu’on veut leur offrir », explique M. Frénette, ajoutant que son associé et lui souhaitent se distinguer de ce qui se fait ailleurs.

Centre de débitage

Le Centre de débitage, qui offre un service personnalisé et de grande qualité aux chasseurs de la région pour leurs orignaux et chevreuils, possède une certification du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). « Quand l’inspectrice est venue, elle nous a dit que c’était comme une usine fédérale. Tout est lavable, les murs, les plafonds. On a obtenu la cote de risque la plus basse du MAPAQ. […] On lave toutes nos surfaces entre chacune des bêtes, avec un dégraisseur et un assainisseur. La propreté et la sécurité alimentaire, c’est le plus important pour nous », indique M. Frénette.

Les méthodes de travail de l’entreprise sont très strictes et les deux propriétaires insistent sur la rigueur et le professionnalisme de leur offre. Le frigidaire est aussi doté d’un système d’alarme avertissant les responsables en cas de panne électrique, ce qui leur permet de brancher l’alimentation de secours provenant d’une génératrice industrielle. « Tout reste fonctionnel pour que la viande ne puisse pas se réchauffer et éviter les pertes », souligne le copropriétaire. Mentionnons que les deux bouchers sont en mesure d’offrir les différentes coupes de viande selon les demandes des clients.

« On offre des produits de qualité. On a investi pour que le client ait toujours le meilleur service », conclut René Frénette.

Commentaires