Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Dans l’objectif de relancer l’économie, d’encourager l’achat local et de soutenir l’organisme Centraide, la Société de développement commercial Zone Talbot invite la population à participer à une campagne de financement participatif en faisant l’acquisition de chèques cadeaux universels échangeables auprès des entreprises participantes. L’objectif de l’organisme est de 25 000 $, montant que Desjardins Entreprisess’engage à égaler pour le remettre à Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Cette campagne découle du projet Cœur à l’achat de Desjardins qui met à la disposition du Québec la somme de 1 M$ pour encourager le public de soutenir les commerces locaux par l’achat de cartes-cadeaux tout en appuyant des organismes du milieu à l’aide d’un don jusqu’à un maximum de 25 000 $ par projet. Jusqu’ici, une trentaine de projets sont en cours ou en voie de l’être au Québec et Zone Talbot a été le premier à lever la main dans la région. D’autres vont se confirmer prochainement », explique Patrice Vachon, le porte-parole régional de Desjardins.

Pour sa part, le directeur Daniel Ménard ajoute que Desjardins s’engage aussi à payer les frais de gestion qui représentent 7 à 8 %, en plus des 2 000 $ nécessaires à la capsule vidéo qui accompagne la campagne sur la plateforme La Ruche. « Si les entreprises veulent en acheter pour 1 000 $ pour leurs employés ou leurs clients, il n’y a pas de problème. Ils contribuent à la relance du secteur et font un beau geste en même temps, puisque nous donnerons le même montant à l’organisme Centraide. »

Réponse enthousiaste des membres

De son côté, la directrice générale de Zone Talbot, Sophie Tremblay avoue que ses membres ont répondu avec enthousiasme à cette campagne alors que quelque 200 commerces ont répondu présents, représentant les domaines de la restauration, services, soins personnels et centres commerciaux, excluant les bannières à Place du Royaume. « Nous avons eu une très belle réception des membres, malgré le court délai de la mise en place de la campagne. Les chèques-cadeaux sont en vente sur la plateforme La Ruche du 15 juin au 11 juillet. C’est intéressant pour nous, car c’est directement dans notre mission qui est le développement commercial et la stimulation de l’achat dans notre région. Cette campagne représente ainsi l’occasion d’exprimer notre soutien envers nos commerces locaux. Le public est donc invité à manifester sa fidélité envers les commerces participants par l’achat d’une carte-cadeau universelle valide dans les tous les commerces de la Zone Talbot. Ceci représente une source de revenus essentielle pour les commerces qui ont peine à couvrir leurs frais pendant la crise. C’est donc un geste qui a une grande signification pour eux. », précise Mme Tremblay.

À propos de la Société de développement commercial Zone Talbot

La SDC Zone Talbot est un regroupement de gens d’affaires comprenant plus de 630 membres qui a pour mission d’accroître le rayonnement commercial du secteur et de représenter ses membres auprès des différentes instances afin d'améliorer l'accessibilité, la visibilité et le milieu de vie du territoire, contribuant ainsi à son développement.

À propos de La Ruche

La Ruche est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives pour stimuler le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif et de ses partenaires, elle contribue concrètement au déploiement de nouvelles initiatives au Québec. Depuis sa création, La Ruche a récolté 5 646 481 $ en financement participatif, par 50 970 contributeurs, et ce, dans les cinq régions dans lesquelles elle est active (Québec, Montréal, Estrie, Bas-Saint-Laurent et Mauricie). La Ruche innove par son accompagnement humain, par son alliance de plus de 275 ambassadrices et ambassadeurs, par ses programmes de financement additionnels ainsi que par son concept régional.

À propos du programme Du cœur à l’achat, encouragé par Desjardins

En vue de soutenir la vitalité socio-économique des communautés dans le contexte de la COVID-19, Desjardins met en place un programme de soutien pour l’ensemble du Québec. Desjardins appuiera les campagnes de financement participatif permettant au grand public de soutenir les commerces locaux et d’appuyer les organismes du milieu à l’aide d’un don. Cette initiative associe solidarité, stimulation de l’économie locale et participation citoyenne en facilitant les campagnes de financement au bénéfice des organismes et des regroupements d’entreprises touchées par la COVID-19. Le programme Du cœur à l’achat, encouragé par Desjardins prendra fin le 31 août 2020.

Commentaires