Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Eugène Allard Cuisine et Tendance se porte acquéreur des magasins d’articles de cuisine Ares. Cette transaction permet à l’entreprise saguenéenne de faire son entrée dans la grande région métropolitaine de Montréal.

Eugène Allard met ainsi la main sur les trois magasins d’Ares, implantés à Saint-Hubert, Laval et Dorval. Dans un premier temps, ceux-ci conserveront leur nom. « C’est une marque qui existe depuis 37 ans. Elle est bien connue et nous avons beaucoup de respect pour elle. Rien ne va changer au niveau du nom pour l’instant. À moyen-long terme, nous évaluerons selon l’évolution », indique le président d’Eugène Allard, Jean-Samuel Allard.

La cinquantaine d’emplois de la chaîne montréalaise seront également préservés. Ils s’ajouteront aux 75 à 100 travailleurs que compte Eugène Allard Cuisine et Tendance.

L’acquisition, officialisée le 1er janvier, permet aussi à l’entreprise saguenéenne d’accélérer sa croissance à travers le Québec. « Ça fait longtemps que nous regardons pour nous implanter dans le marché de Montréal. Nous sommes bien connus dans l’est de la province, mais beaucoup moins dans la métropole. C’est aussi un marché beaucoup plus compétitif. Arriver en ouvrant un seul magasin à la fois, c’est plus difficile. À trois magasins, ça favorise notre implantation », souligne M. Allard.

Nouveaux produits

Eugène Allard Cuisine et Tendances prévoit ajouter de nouveaux produits à l’offre d’Ares. « Ares se concentrait vraiment sur les articles de cuisine. De notre côté, nous avons aussi des items tendances et reliés à l’art de la table, ainsi que de l’alimentation fine. Nous souhaitons donc amener nos gammes dans ces magasins. L’offre sera augmentée de façon assez significative », précise le président.

Ce dernier souhaite créer des synergies entre les commerces afin de favoriser la croissance. Un rajeunissement de l’image de marque est également à venir. « Nous ne ferons pas de rénovations majeures, mais nous allons tout de même rajeunir l’image des magasins », conclut Jean-Samuel Allard.

Rappelons qu’Eugène Allard, fondée en 1933, a ouvert son premier magasin de détail à Chicoutimi en 2005. À la suite de l’acquisition de la compagnie Ares, l’entreprise possède maintenant huit succursales d’articles de cuisine.

Commentaires