Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Ce qui représente un des plus importants investissements des dernières années dans la région pour le domaine commercial devrait être livré le 30 novembre prochain. Il s’agit d’un immense centre de distribution de 80 000 pieds carrés, situé sur le boulevard St-François à Jonquière, qui a nécessité un investissement de 5 millions de dollars de la part des actionnaires de l’entreprise Eugène Allard Produits d’emballage et d’entretien (EAPEE).

Pour Jean-Denis Allard le PDG de l’entreprise, il s’agit là d’un accomplissement exceptionnel, puisque le projet est sur la table depuis près de quatre ans et a subi de nombreuses remises en question, notamment à cause des fluctuations de l’économie régionale et québécoise. « Le projet consistait à ajouter de l’espace à notre bâtiment existant sur le boulevard St-François. Au départ nous avions prévu environ 25 000 pieds carrés. Nous en sommes à 46 000. Mais le projet a grandement évolué et à même été remis en question 3 fois (…) nous avons aussi pensé le réaliser près de notre succursale de Québec. (…) Mais ne pas le faire chez nous dans la région qui a vu naître l’entreprise, ça aurait été difficile moralement. (…) Finalement nous avons pris la décision d’aller de l’avant en novembre 2017 et l’élément le plus important a été le fait que mes enfants ont rejoint l’organisation dans les trois dernières années. Ça m’a motivé terriblement » confie l’entrepreneur.

Une bâtisse 100 % régionale

Une des grandes fiertés de Jean-Denis Allard est que la construction du centre de distribution a été réalisée à 100 % par des entrepreneurs et des fournisseurs régionaux. « Nos sous-traitants et nos matériaux proviennent à 100 % du Saguenay–Lac-Saint-Jean et pour nous c’était incontournable, Nous avons aussi embauché de jeunes professionnels de la région pour l’ensemble des services liées à l’aménagement et la construction. Nous tenions à encourager de jeunes entreprises de chez nous », assure le PDG.

L’homme explique que le fait d’avoir agi comme entrepreneur général pour le projet a été déterminant pour cette approche régionale. « Nous avons la chance d’avoir embauché une gestionnaire de projet exceptionnelle en la personne de l’ingénieure Dominique Girard, qui est, de surcroît, une amie de la famille. Nous avons aussi un surintendant de chantier, Frank St-Germain, qui est très expérimenté et qui connaît bien l’entreprise, puisqu’il est déjà affecté à l’entretien de notre parterre immobilier. Nous avons donc tout fait à l’interne et ça nous a permis de bien superviser certains de nos jeunes fournisseurs. Au final on va avoir un bâtiment d’une grande qualité, qui durera au moins 50 ans », lance Jean-Denis Allard.

Tout l’est du Québec

Le nouveau centre de distribution permettra à l’entreprise de desservir la clientèle de tout l’est du Québec. « Géographiquement le site est exceptionnel pour la logistique de distribution pour tout l’est du Québec. Nous pourrons facilement desservir la Côte-Nord, le Lac-Saint-Jean et Chibougamau-Chapais. Sans compter que nous avons un accès facile au marché de Québec par le Parc des Laurentides », assure-t-il. Le PDG explique également que l’édifice existant sur la rue Chapais à Jonquière servira pour quelque temps à l’équipe administrative de EAPEE et qu’une nouvelle vocation pour la partie entreposage est à l’étude. Par ailleurs, d’ici quelques semaines, l’ensemble de l’inventaire qui s’u trouve sera transféré dans les nouveaux espaces. Jean-Denis Allard s’engage à ce qu’il n’y ait aucune interruption de services ou de livraison pendant cette période critique.

Cuisine et Tendances à Alma

Mentionnons par également, qu’une autre division du groupe d’entreprises soit Eugène Allard Cuisine et Tendances, est en expansion sur le territoire jeannois. En effet les travaux d’agrandissement et de réaménagement de la succursale d’Alma seront livrés à la clientèle ce samedi (27-10-18 NDLR). Il s’agit d’un autre investissement important pour l’organisation et qui créera une dizaine d’emplois. Selon l’homme d’affaires, le commerce, en partie calqué sur le modèle de l’établissement de Chicoutimi, mais avec des particularités propres à ce magasin.

Commentaires