Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Eugène Allard Produits d’emballage et d’entretien (EAPEE), qui œuvre notamment dans la vente et la distribution de produits de nettoyage, a conclu récemment un accord de partenariat avec Zone Zéro, une jeune entreprise de Saguenay, spécialisée en désinfection et prévention du risque de contamination.

Zone Zéro offre des services d’assainissement par brumisation électrostatique, qui s’appuient sur l’expertise d’un de ses propriétaires, le virologue Jacques Lapierre. Le partenariat permettra à Zone Zéro d'utiliser et de vendre des produits désinfectants et équipements distribués par Eugène Allard, dont les pistolets pulvérisateurs électrostatiques. De l’autre côté, l’entreprise établie au Saguenay depuis 85 ans pourra proposer les services de Zone Zéro à sa clientèle lorsque celle-ci en manifestera le besoin. « Pour nous, c’est un fit naturel. On mise vraiment sur la compétence, l’expertise et la réputation de l’équipe de Zone Zéro », affirme Jean-Denis Allard, président d’EAPEE.

Expert en virologie

Les produits d’Eugène Allard, qui incluent notamment des assainisseurs, des désinfectants et du gel désinfectant à base d’alcool de qualité pharmaceutique, sont sélectionnés pour leur efficacité et leur respect de l’environnement. En plus d’être homologués par Santé Canada, ils laissent très peu ou aucune trace résiduelle dans le milieu traité. « Eugène Allard est une entreprise régionale et leurs produits sont canadiens. […] Moi, je suis virologue, j’ai travaillé dans l’industrie pharmaceutique, sur des vaccins, donc il fallait vraiment que nos installations soient bien désinfectées. J’ai acquis une bonne expertise sur quoi utiliser, comment désinfecter et la biosécurité. Je suis aussi à même de faire des recherches et de comprendre la littérature scientifique sur le sujet. Je suis sûr que si j’utilise un produit, il sera efficace pour tuer le virus que je cible », indique le Dr Jacques Lapierre, PhD en virologie et copropriétaire de Zone Zéro.

Un procédé efficace et rapide

Zone Zéro utilise un procédé avec un équipement de brumisation électrostatique, qui permet de charger électriquement chaque microgouttelette de désinfectant. On crée une sorte de brume qui permet aux gouttelettes d’aller se coller partout sur les surfaces, ce qui s’avère beaucoup plus efficace qu’un vaporisateur traditionnel, qui touche seulement une zone spécifique. « Ça permet de désinfecter beaucoup plus rapidement et efficacement. On utilise aussi une quantité moins grande de désinfectant. […] Ce qu’on veut, c’est de ramener à zéro [sans virus] les lieux », explique M. Lapierre.

L’entreprise offre également des services de consultation et de formation. « On peut aller voir dans une entreprise et faire un audit, voir ce qu’elle fait et si ses pratiques sont les meilleures pour limiter la propagation. […] On a commencé à visiter des bureaux d’affaires. Le déclencheur, actuellement, pour que les gens nous contactent, c’est que le problème [le coronavirus] est déjà-là, mais j’aimerais beaucoup travailler en prévention », précise le virologue, qui note toutefois collaborer avec des garderies en mode préventif.

Actuellement, Zone Zéro, lancée il y a deux mois, connaît une forte demande en raison du nombre d’éclosions de qui augmente rapidement dans la région. Son équipe est passée de deux à six personnes et elle recrute encore. « On forme nos employés, on leur offre tous les équipements nécessaires pour se protéger du coronavirus et pendant l’application de désinfectant », note Dr Jacques Lapierre. L’entreprise est notamment présente dans les CHSLD, les écoles, les garderies, l’aéroport et des entreprises. « Là, c’est drivé par la COVID-19, mais quand la pandémie sera terminée, on veut continuer, dans les garderies, les hôpitaux, dans les milieux où il peut y avoir d’autres types d’infections », souligne le Dr Lapierre, évoquant par exemple la gastroentérite.

Commentaires