Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

ROBERVAL – Depuis de nombreuses années, les organismes regroupant les acteurs de l’industrie du détail cherchent à faire prendre le virage numérique aux commerçants indépendants à l’aide de campagnes et de programmes de formation de toutes sortes. Les dernières statistiques sur l’évolution de ce secteur démontrent que le succès de ces efforts est mitigé. Le programme Fidélité Boomerang (FB) pourrait bien changer la donne sur cet enjeu au cours des prochains mois, au grand bénéfice des commerces de la région.

Éric Corbin, l’inventeur du programme Fidélité Boomerang, teste son système depuis trois ans, principalement dans des entreprises du nord du Lac-Saint-Jean. Selon l’homme d’affaires, les données accumulées au cours des projets pilotes des 36 derniers mois démontrent hors de tout doute que le système fonctionne parfaitement, mais surtout qu’il génère une récurrence des consommateurs auprès des détaillants membres et une augmentation substantielle du volume des transactions. « En améliorant le programme, nous sommes constamment à l’écoute de nos clients. Nous pouvons même offrir le service de gestion de carte-cadeaux pour ceux qui en font la demande ».

Le marketing ciblé très rentable

Il explique qu’au-delà d’un système de récompense pour attirer et retenir les clients, l’application FB représente aussi pour le commerçant un puissant outil de marketing ciblé. Il permet de créer facilement des bases de données sur la clientèle et ses habitudes de consommation. Celles-ci permettent ensuite aux détaillants de joindre leurs clients directement sur leurs ordinateurs, tablettes ou téléphones portables. « Le système nous permet d’offrir aux consommateurs des concours ou des promotions spécifiques à leurs goûts ou leurs intérêts, ce qui ne manque pas de générer beaucoup de ventes supplémentaires pour nos détaillants », assure Éric Corbin.

Permettre aux commerçant d’être présents sur le Web

Le créateur de fidélité Boomerang explique que son application est une façon facile et abordable de permettre aux entreprises locales de faire face à la concurrence des grandes chaînes, qui offrent toutes un programme de fidélité, mais également d’avoir accès de manière intelligente et stratégique à leurs clients directement par le biais du Web. Pour l’homme d’affaires, il s’agit d’une solution accessible pour les commerçants indépendants afin d’avoir une présence en ligne dynamique et soutenue, à défaut d’une plateforme transactionnelle complexe et coûteuse.

Mécanique du programme

Le fonctionnement du FB est somme toute assez simple. Le commerçant qui adhère au programme verse un droit d’entrée unique de 130 $. Il doit aussi verser un montant mensuel se situant entre 30 et 60 $ pour avoir accès aux différents services accessibles sur la plateforme. Au moment de l’inscription, le marchand reçoit 250 cartes, qu’il est invité à remettre gratuitement à ses clients. Ceux-ci n’ont ensuite qu’à s’inscrire sur le site de FB et à remplir le formulaire relatif à leur profil de consommateur. Une fois cette étape accomplie, ces clients commencent à utiliser leur carte chez les commerçants membres et ils accumulent des dollars échangeables auprès de ces mêmes établissements.

Chaque détaillant fixe le pourcentage de points qu’il attribue à ses clients et peut le faire varier en fonction de son approche marketing. Ce qui est particulier et fort intéressant pour les propriétaires de commerces, c’est la formule unique de FB qui s’appuie sur la base d’un « principe du 80/20 ». C’est-à-dire que 80 % des points ou dollars qui sont accumulés dans un établissement, doivent être dépensés à ce même endroit, alors que les 20 % restants peuvent être utilisés dans n’importe quel autre commerce membre de FB.

C’est donc dire que le marchand est assuré de revoir un minimum de 80 % des points qu’il a offert à sa clientèle. Sans compter les avantages indéniables du marketing ciblé. Éric Corbin explique également que la puissance et l’adaptabilité de la plateforme Boomerang permet aussi de créer des projets marketing et des programmes sur mesure pour des secteurs spécifiques de l’économie. (Ex : Boomerang resto – Boomerang tourisme - Boomerang festivals)

Déploiement régional en 2019

En ce début d’année, Éric Corbin est formel. À la lumière de l’expérience et de l’expertise acquise par son équipe au cours des trois dernières années, le programme est mûr pour un déploiement régional en 2019. Par ailleurs, cette période de rodage a également permis l’homme d’affaires de s’assurer les services de Desjardins pour que le fonctionnement et la sécurité des transactions de la plateforme Boomerang soit digne des grandes chaînes nationales. « Le fruit est mûr. Au cours des prochains mois, nous allons concrétiser plusieurs partenariats avec des organismes ou associations régionales qui vont vouloir faire bénéficier leurs membres des avantages de Fidélité Boomerang, un outil incontournable pour stimuler l’achat local », lance Éric Corbin.

Commentaires