Auteur

Jonathan Thibeault

ALMA – Le carrossier félicinois, Garage Denis Ménard (GDM) est en croissance dans la région. Après avoir ouvert une succursale à Dolbeau-Mistassini en 2006, voilà que l’entreprise familiale a ouvert, le 5 février dernier, sa troisième place d’affaires sur l’Avenue du Pont Sud à Alma. Sept emplois ont été créés et un investissement de 1,7 M$ a été nécessaire pour ériger la nouvelle bâtisse commerciale.

En entrevue avec Informe Affaires, Alexandre Ménard, adjoint à la direction de GDM, a affirmé que c’est la bannière CarrXpert qui les encourageait à s’installer dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est. « Nous sommes implantés à Saint-Félicien depuis 30 ans et avons ouvert notre garage de Dolbeau-Mistassini il y a douze ans. Ça fait un bon moment que la bannière nous sollicitait et nous avons décidé d’étendre notre expertise dans une troisième localité. Il faut aussi savoir qu’il y a peu de compétition dans notre nouveau marché », explique-t-il. À l’heure actuelle, sept personnes sont à l’emploi de la nouvelle place d’affaires. À moyen terme, GDM compte faire grimper ce nombre à une quinzaine de salariés.

Entrepreneurs et concessionnaires locaux

Située à quelques pas de l’aéroport d’Alma, l’entreprise familiale a investi quelques millions de dollars pour l’érection de leur bâtiment. « Tous les entrepreneurs qui ont travaillé sur notre chantier proviennent du secteur. L’aspect local est très important pour nous », explique l’adjoint à la direction. Ouvert depuis le début du mois de février, le carrossier fournit son expertise à cinq concessionnaires almatois, en plus d’être un point de service certifié pour les compagnies d’assurances.

« Il faut savoir que la bannière à laquelle nous sommes affiliés est gérée par la Corporation des concessionnaires automobiles. Nous sommes donc un atelier ciblé pour accueillir leurs clients qui doivent réparer leur carrosserie », fait savoir l’adjoint à la direction, aussi fils des deux propriétaires, Denis Ménard et Manon Asselin. « Après le lock-out [des employés de garages], les commerçants ont décidé de fermer leurs départements de carrosserie. Une entreprise externe doit prendre les relais pour assurer le service, notamment lorsque l’on parle de véhicules de location, il faut qu’ils soient en bonne condition, autant pour l’aspect mécanique qu’esthétique », conclut Alexandre Ménard, pressentit à prendre la relève de l’entreprise familiale dans les prochaines années.

Commentaires