Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

ALMA – En pleine croissance, l’imprimerie Graphiscan dont le siège social est situé à Alma vient de faire l’acquisition du Groupe Litho dans les derniers jours. L’achat de cette entreprise montréalaise permettra de consolider la centaine d’emplois, en plus de classer le groupe parmi les grands joueurs de l’industrie.

Le président de Graphiscan, Denis Gagnon, a affirmé à Informe Affaires que l’achat de l’imprimeur situé sur l’île de Montréal aura des répercussions positives pour l’ensemble de sa clientèle. « Grâce à cet achat, nous bénéficions maintenant d’une presse Heidelberg 8 couleurs. Cela nous permettra entre autres de réaliser des projets que d’autres fournisseurs ne peuvent pas faire, notamment la confection d’emballage alimentaire ».

Autosuffisance

La compagnie jeannoise possède désormais quatre centres d’impression partout au Québec. « Nous sommes présents à Alma, Québec, Longueuil et maintenant à Montréal. Nous pouvons désormais réaliser plusieurs mandats par nous-mêmes sans devoir faire appel à la sous-traitance. Cela contribuera également à réduire certains délais grâce à des presses automatisées », précise l’homme d’affaires, qui assure que tous les emplois seront préservés. « Notre objectif n’est pas de rationaliser, car nous avons besoin de tout le monde pour réaliser nos objectifs. On consolide donc la centaine d’emplois répartis dans nos quatre usines ».

Plateforme en ligne

Même si l’industrie de l’imprimé est en perte de vitesse, le propriétaire de Graphiscan soutient ne pas resentir les effets puisque la compagnie mise sur les commandes en ligne et compte également sur la vente de produits à valeur ajoutée. « Avec l’achat du Groupe Litho, nous avons maintenant accès à une plateforme de commande en ligne, ce qui est utile pour la grande entreprise qui a des besoins ponctuels. Notre outil permet à chaque employé de commander ses produits et de les recevoir à son bureau », ajoute M. Gagnon.

Fondé en 1976 par Paul Gagnon, Imprimerie GR ltée est une entreprise familiale fondée à Alma. La vision avant-gardiste du propriétaire Denis Gagnon a propulsé l’organisation parmi les grands de son industrie. À ce jour, la compagnie tire un chiffre d’affaires de plus de 18 M$ et emploie une centaine de personnes. En 2015, Graphiscan a intègré l’expertise de l’agence Ose Design de Québec afin d’offrir des services de conception graphique. L’imprimeur jeannois a de plus mérité le prix Gutenberg Marketing Client en 2016.

Commentaires