Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Le Groupe D Resto, franchisé de différentes bannières de restaurants dans l’Est-du-Québec, confirme l’implantation de deux cafés Starbucks dans l’arrondissement Chicoutimi, un sur la rue Racine et l’autre sur le boulevard Talbot. Rencontré en début de semaine [14-05-2018 NDLR] par Informe Affaires, le vice-président exécutif du groupe originaire de la région, Charles Gagnon, a validé les rumeurs qui circulaient depuis la fin de l’année 2017.

D’entrée de jeu, le v.-p. exécutif a mentionné que les démarches visant à obtenir une licence de la multinationale ont pris plusieurs mois. « Il y a une demande de la population depuis des années pour que Starbucks s’en vienne ici. De notre côté, on a travaillé pendant deux ans avec la bannière et on est maintenant prêts à annoncer que la première succursale, celle de la rue Racine, ouvrira en août. Une cinquantaine d’emplois seront créés pour les deux commerces : 20 sur la Racine et près de 30 sur Talbot », affirme Charles Gagnon, en précisant que les travaux d’aménagement du local de 1 600 pieds carrés sont en cours depuis quelques heures. Son implantation nécessite un investissement de 500 000 $. « On arrive avec les nouveaux concepts de [la bannière]. On ne fera pas de copies. On amène vraiment la nouvelle image de Starbucks ici. Même que certaines innovations seront faites, ici, à Saguenay », ajoute-t-il.

Endroit stratégique

Le premier café sera situé en face du restaurant Mikes, dans un espace commercial anciennement occupé par la Banque Nationale. « L’idée d’avoir choisi le centre-ville comme premier endroit est liée à la proximité de plusieurs commerces et institutions. On n’a qu’à penser à l’hôtel situé tout près, le cégep et les festivals. Tout cela va apporter un achalandage intéressant […] sans oublier la clientèle touristique », fait remarquer l’homme d’affaires. Quant à la logistique du stationnement en plein centre-ville, il mentionne que son organisation est propriétaire de plusieurs cases à proximité, ce qui contribuera à enrayer cette problématique.

Construction neuve sur Talbot

En ce qui concerne le deuxième établissement du café mondialement connu, il sera situé sur les terrains de Place du Royaume, face à la boutique BestBuy, mais dans un établissement indépendant. « La construction quant à elle devrait commencer d’ici l’automne et l’ouverture est prévue un peu plus tard. La principale raison pour laquelle on s’installe à l’extérieur du mail est pour bénéficier davantage de visibilité à partir du boulevard », fait savoir M. Gagnon. Questionné sur les intentions du Groupe D Resto à l’égard du développement de Starbucks à la grandeur de la région, l’homme d’affaires demeure à l’écoute des opportunités. « Notre [accréditation] nous permet de développer d’autres projets ailleurs, autant au Saguenay–Lac-Saint-Jean qu’à Québec », souligne-t-il.

Groupe D Resto, une entreprise familiale

Fondé il y a plus de 30 ans, le groupe de restauration compte 22 restaurants de cinq différentes bannières et est présent au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Charlevoix, Québec, Trois-Rivières, Drummondville et Rivière-du-Loup. Plus près de nous, le groupe possède les franchises des restaurants Mikes et Scores. Ils sont les propriétaires des Entrecôte Riverin, concept qu’ils ont entièrement créé. D Resto est également impliqué dans un projet hôtelier de 12 M$ avec C Hôtel dans la région de Charlevoix. La Pinsonnière comptera 52 chambres et intégrera un concept de restauration. « Depuis quelques années, nous voulons diversifier notre développement. […] Nous sommes fiers de dire que nous sommes originaires d’ici et que tout est géré à partir de nos bureaux de la rue Jacques-Cartier et Riverin à Chicoutimi », conclut M. Gagnon.

Commentaires