Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Après avoir acquis le Corneau Cantin fin mai, les propriétaires du magasin d’alimentation saine Bizz, Denis Gilbert et Émilie Boivin, effectuent des travaux pour mettre le bâtiment à leur image. M. Gilbert a confirmé vendredi [14-09-2018 NDLR] que plus 200 000 $ ont été investis dans ce projet jusqu’à maintenant, et que d’autres investissements sont à venir.

La façade du Corneau Cantin sera refaite, notamment la peinture et le lettrage des noms, pour mettre Bizz en évidence. La façade sera blanche, avec des touches de vert pour faire le lien avec l’alimentation saine. L’entreprise a fait refaire son image afin de refléter le changement qui s’opère avec l’acquisition du Corneau Cantin. Le nouveau logo, qui sera affiché sur la façade du magasin, a été conçu par l’agence de communication Alizés. « Le nom Corneau Cantin sera conservé sur le bâtiment comme patrimoine », souligne Denis Gilbert.

Parmi les autres travaux prévus, mentionnons l’éclairage intérieur de même que la peinture. Les propriétaires veulent aussi utiliser des cerceaux déjà présents dans le magasin pour y mettre en valeur des photos des producteurs locaux. « On veut vraiment enraciner notre commerce dans la région », indique M. Gilbert.

Vélovoûte

Forte de ses valeurs axées sur les saines habitudes de vie, Bizz a d’ailleurs été le premier commerce de la région, et la première épicerie d’alimentation saine en Amérique du Nord, selon les promoteurs, à acquérir la nouvelle version du stationnement à vélo Vélovoûte, qui intègre une technologie de recharge pour vélos électriques. « C’est un produit 100 % régional en lien avec nos engagements d’entreprise durable. […] Ça nous permet de dire clairement que Bizz trouve important que le vélo devienne une alternative à la voiture », affirme Denis Gilbert.

La borne de stationnement acquise par Bizz comporte quatre espaces de stationnement pour tous types de vélos, incluant un casier. Deux des quatre espaces sont munis de bornes de recharge rapide qui permettent de recharger tous les types de vélos par le biais d’un câble intelligent. Ceux qui désirent utiliser leur propre chargeur peuvent aussi le faire via un port conçu à cet effet. Rappelons que le Vélovoûte permet aux cyclistes de sécuriser leur monture en trois points (roues et châssis), ainsi que d’autres articles personnels dans une voûte dédiée, le tout nécessitant qu’un seul cadenas. Les étriers en caoutchouc minimisent les égratignures.

Une journée d’essai de vélos électriques sera d’ailleurs organisée en octobre sur le site du magasin, en partenariat de la boutique VO2. Trois modèles de vélos seront disponibles, avec différentes marques de motorisation, dont un hybride pour la ville et un vélo de route plus sportif.

Autres projets

Ce ne sont pas les projets qui manquent pour Denis Gilbert et Émilie Boivin. Les deux entrepreneurs poursuivent des pourparlers avec l’UQAC afin d’installer des ruches sur leur toit. Ils souhaitent également implanter le compostage dans leur magasin.

L’an prochain, ils veulent offrir, de façon régulière, des kiosques dans leur stationnement où des producteurs locaux pourront présenter gratuitement leurs produits. Sur ce projet, ils travaillent en partenariat avec Zone Boréale. Bizz a d’ailleurs reçu, la semaine dernière, des producteurs dans son magasin afin de souligner la semaine des produits biologiques. Par ailleurs, les propriétaires ont mis en place une salle qu’ils mettent à la disposition d’activités connexes à l’alimentation saine et à l’environnement.

Commentaires