Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Jacob Bellemare et Philippe Gaudreault, deux Saguenéens âgés de 23 ans, se lancent dans le monde des affaires. Le 8 novembre prochain, ils ouvriront leur propre magasin Chez Jack & Phil Musiquesitué au Carré Davis d’Arvida, un investissement de l’ordre de 250 000 $ auquel il vaut ajouter 150 000$ pour la rénovation de l’extérieur du bâtiment, par son propriétaire, le promoteur immobilier Charles Boivin.

Les deux amis, qui se sont connus en travaillant chez GD Musique, songeaient à ce projet depuis quelques années. Plus d’une centaine d’instruments, de matériels de sonorisation et d’équipements de studio se retrouveront dans la boutique de 3 300 pieds carrés dont 2 200 de plancher de vente. Pour démarrer le projet, ils ont eu droit à différents appuis, bourses et aides financières, notamment du CEE-UQAC, MicroEntreprendre, Promotion Saguenay, Créavenir Desjardins, etc.

« On trouvait qu’il y avait un manque dans ce domaine-là et dans l’offre des produits disponibles. Nous sommes allés chercher des produits novateurs auprès de chaînes en Europe et aux États-Unis. Il y a une grosse gamme de produits de libres, mais qu’on ne peut trouver ici. Il nous a fallu beaucoup de travail pour aller les chercher », soutiennent Jacob et Philippe.

Combiner nos forces

Diplômé en gestion de commerce au Cégep de Jonquière, Philippe Gaudreault a fait de la musique son passe-temps et sa passion. Pour sa part, Jacob Bellemare est un musicien professionnel qui a roulé sa bosse outre-mer dans des lounges, night clubs, hôtels de luxe, etc. « Nous avons combiné nos forces. Nous en faisons autant avec Lutherie Le Breton d’Alma. Raphaël Le Breton est un luthier qui peut faire une guitare avec un arbre et entretenir les instruments, peu importe la valeur de ceux-ci. Il nous permet ainsi d’offrir un service supplémentaire à la suite de l’achat si le client rencontre un problème avec son instrument. On va se démarquer aussi avec une salle dédiée dans notre magasin uniquement pour les essais des instruments. Chez nous, il n’y aura aucune pression de vente, ni de gêne… »

Ventes sur le web

Pour suivre le marché international, les deux associés ont fait appel à Saguenay média pour la construction de leur site WEB. « En allant chercher des marques différentes, de renom qui sont extrêmement en demande un peu partout sur la planète, on ouvre nos ventes un peu partout. On ne compétitionne pas nécessairement les ténors comme Long & McQuade et Archambault parce que nos marques ne sont pas disponibles chez eux. Nous avons carrément de nouveaux produits tout aussi en demande et on prévoit par le biais d’une chaîne YouTube faire une démonstration de ces produits-là. On va avoir du référencement par les compagnies avec qui ont fait affaire et qui sont suivi par des milliers d’internautes. » Dans un autre ordre d’idée, les deux propriétaires veulent sortir des quatre murs de la boutique dans le cadre d’une implication sociale, c’est-à-dire qu’ils aimeraient offrir des cliniques, que ça soit dans des écoles, auprès d’organismes ou de Maisons de jeunes pour partager leur passion et donner le goût de la musique.

Commentaires