Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La Boutique Béluga quitte son local du Faubourg Sagamie pour s’installer sur le boulevard Talbot à Chicoutimi. Ce déménagement permet au commerce de vêtements et accessoires pour enfants de 0 à 6 ans d’agrandir ses espaces.

La propriétaire, Ann-Laurie Bergeron, caressait le projet de s’installer à Chicoutimi, une zone centrale pour sa clientèle, depuis qu’elle a repris les rênes de l’entreprise familiale il y a sept ans. « Mon but ultime était de devenir propriétaire. Notre bail se terminait en décembre et c’était déjà dans nos plans de quitter le faubourg avant même l’annonce du réaménagement », indique-t-elle.

La femme d’affaires a fait l’acquisition du bâtiment du 1577, boulevard Talbot, précédemment occupé par la boutique VO2, avec son conjoint. La Boutique Béluga devient ainsi son locataire. « J’avais vu l’immeuble lorsqu’il a été mis en vente une première fois et j’avais tout de suite trouvé l’emplacement parfait. Ma clientèle vient autant du Saguenay que du Lac-Saint-Jean et je trouvais que c’était assez central. Tout le monde passe par la Zone Talbot pour ses commissions. Je n’étais toutefois pas prête à déménager à ce moment. Alors quand le bâtiment a été remis en vente, j’ai sauté sur l’occasion », précise Mme Bergeron.

Agrandissement

Le déménagement permet à l’entreprise d’augmenter sa superficie de 2 000 pieds carrés, pour atteindre 5 500 pieds carrés. « Nous sommes très présents avec le Web et nous devions louer un autre local au Faubourg pour notre équipe administrative et Web. Ce n’était plus possible de poursuivre notre expansion dans les locaux que nous avions. Avec le nouvel emplacement, nous aurons plus de plancher de ventes, mais nous pourrons également avoir un plus gros entrepôt et des bureaux mieux aménagés pour nos employés pour poursuivre notre croissance sur le Web », souligne Ann-Laurie Bergeron.

La propriétaire souhaite aussi intégrer de nouvelles gammes de produits, dont de plus gros accessoires tels que des tables de jeu, des chaises hautes et des petites bassinettes. « Nous pourrons aussi augmenter notre offre dans les marques qui sont les plus populaires et pour lesquelles nous ne pouvions auparavant pas proposer tous les produits par manque d’espace », mentionne-t-elle.

Meilleure expérience

Selon Mme Bergeron, le fait que la Boutique Béluga soit maintenant dans son propre bâtiment permettra d’offrir une meilleure expérience aux clients. Même si le nouvel espace n’a pas nécessité de travaux majeurs, l’entrepreneure a profité du déménagement pour renouveler l’image de marque du commerce et mettre les locaux à sa main. « C’est 100 % différent de ce que c’était. C’est une expérience bonifiée par rapport à ce que nous avions, mais nous gardons la même proximité avec nos Belumoms, comme nous aimons appeler nos clientes. Nous voulons nous positionner comme la destination incontournable pour les nouveaux parents et les enfants de 0 à 6 ans », affirme-t-elle.

Ann-Laurie Bergeron considère que ce déménagement constitue un moment clé pour la boutique, lancée par ses parents il y a une trentaine d’années. « Nous y allons prudemment compte tenu du contexte économique actuel, mais cela représente une étape importante pour la croissance de l’entreprise. […] Nous avons vraiment établi les besoins de notre clientèle au cours des dernières années et nous travaillons fort à entretenir nos relations avec notre communauté. Nous sommes maintenant bien situés pour desservir tous les clients qui souhaitent encourager un commerce local », assure-t-elle.

Réouverture

Fermée depuis samedi pour le déménagement, la Boutique Béluga devrait rouvrir ses portes dans ses nouveaux locaux le samedi 4 novembre. Ann-Laurie Bergeron est d’ailleurs à la recherche de conseillère afin de pourvoir quelques postes sur le plancher en lien avec l’agrandissement. Ceux-ci s’ajoutent à l’équipe d’une douzaine de personnes.

Commentaires