Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Les propriétaires du restaurant La Couquerie, Nadine Fortin et Jean-Denis Boivin, ont décidé de transformer leur établissement en comptoir de mets pour emporter jumelé à une boutique présentant des produits régionaux. L’entreprise a déménagé, en janvier, pour s’installer dans la Maison Price, où elle a rouvert ses portes le 14 février.

Rebaptisé La Couquerie Marché local, le commerce mise toujours sur l’utilisation d’ingrédients locaux pour cuisiner ses mets, en plus d’ajouter une offre de produits du Saguenay–Lac-Saint-Jean, tels que sacs réutilisables, chandails, artisanat et autres. « Nous présentons plus d’une vingtaine d’artisans de la région. Nous sommes les premiers à obtenir une double certification de la Zone Boréale, soit celle d’Ambassadeur de saveurs pour nos aliments cuisinés avec des produits de la région et celle de Marchand pour nos produits offerts en boutique », souligne Mme Fortin.

Pour en profiter à la maison

Les propriétaires ont choisi la formule du comptoir de mets pour emporter parce qu’elle offre plus de flexibilité. Ils ont conservé le concept qu’ils utilisaient en restaurant, soit de changer le menu régulièrement. Le contenu des frigos, incluant notamment entrées, plats principaux, pâtisseries fines et desserts, variera donc fréquemment et offrira une belle variété. Les mets sont cuisinés et ne demandent qu’à être réchauffés à la maison. « On veut que les gens puissent en profiter à la maison. […] On veut aussi répondre à la demande de personnes pressées et offrir des plats abordables », affirme la co-propriétaire. Mentionnons que La Couquerie se distingue également en offrant des tartares pour emporter.

L’entreprise offre également le service de traiteur prestige ou de chef à domicile selon la formule table d’hôte ou bar à tartares, un autre aspect qui motive les propriétaires. Le lancement de la nouvelle formule a également permis l’embauche de deux commis. Mme Fortin n’exclut pas non plus la création de nouveaux postes dans les prochains mois, selon la demande. « Actuellement, la réponse est vraiment bonne », précise-t-elle.

Pas juste pour la visite

Déjà très conscientisés en matière d’achat local, Jean-Denis Boivin et Nadine Fortin ont choisi de mettre en valeur des produits du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans leur boutique. « On veut que les gens comprennent que n’est pas juste pour les touristes. On peut trouver de belles idées cadeaux et les produits ne sont pas tous reliés à la cuisine, même si on a un petit coin épicerie », explique Mme Fortin.

Le commerce est ouvert sept jours par semaine, ce qui le rend facilement accessible pour les clients. Par ailleurs, l’été, une terrasse sera disponible pour les gens qui voudraient déguster les mets achetés sur place ou déguster un bon café.

Commentaires