Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Qui l’eut cru? Le Power Center de Jonquière installé sur le boulevard René-Lévesque, est en phase de relance, propulsée par des promoteurs régionaux alors que de nombreux observateurs avaient annoncé la mort de ce secteur commercial. Ainsi, deux de nos belles chaînes de détail régionales, Gagnon Frères et Mode Choc, vont redonner un élan significatif à cette zone stratégique aux cours des prochains mois.

Rappelons que la fermeture dramatique de la succursale jonquiéroise du Walmart avait provoqué la perte de 180 emplois et causé toute une commotion dans le milieu économique de la région en 2005. Plus récemment, le déménagement de la succursale de Bureau en Gros dans l’édifice commercial Le Centre Jonquière, n’avait pas arrangé les choses.

Mais voilà que deux de nos familles d’entrepreneurs visionnaires ont eu l’audace d’investir dans ce secteur en procédant à l’acquisition de ces deux immenses bâtiments pour leur redonner vie. Ainsi, le Centre de liquidation ainsi que l’entrepôt régional de Gagnon Frères occuperont bientôt l’ancien Walmart, alors que Mode Choc développe un projet similaire dans les locaux laissés vacants par Bureau en Gros, en 2017.

Il faut également mettre en lumière dans cette relance l’impact positif de l’arrivée dans le secteur de deux entreprises d’importance au cours des derniers mois. Il s’agit de RPM Harley Davidson, qui a bâti son nouveau commerce à quelques mètres de l’immeuble longtemps placardé, ainsi que la concession Hyundai, qui s’est installé l’an dernier dans un édifice neuf, près de la sortie de l’autoroute.

Et la « cerise sur le sundae », la décision du conseil de Ville de Saguenay, annoncée il y a un an, de construire un centre multisport (soccer dôme), un projet de 20 M$, sur un terrain situé derrière le concessionnaire Harley Davidson. (On attend toujours la première pelletée de terre.) Bien entendu, il ne s’agit pas d’un commerce, mais la présence d’une telle installation aura un impact important sur l’achalandage du Power Center, en y drainant des jeunes sportifs et leurs familles, provenant de partout dans la région.

Ici, Informe Affaires salue aussi la décision des gens de la Commission des sports et du plein air de Ville de Saguenay, qui ont eu la vision de choisir un site aussi géographiquement stratégique pour le développement des affaires, mais également pour son accessibilité ainsi que sa proximité avec le Cégep de Jonquière.

Il s’agit d’excellentes nouvelles pour le développement de ce secteur de l’arrondissement de Jonquière. Il faudra se pencher maintenant sur une autre zone commerciale qui en arrache depuis belle lurette. Il s’agit de la zone comprenant la rue Saint-Dominique/Sainte-Famille et le secteur du parc de la Rivière-aux-Sables, qui souffre d’une dévitalisation importante, qui va s’accentuer si rien n’est fait au cours des prochaines années. Nous avons été informés dernièrement que des gens d’affaires de ce secteur sont à élaborer depuis quelques mois un plan d’action pour redynamiser le secteur. Dossier à suivre…

Commentaires