Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – La relève s’est installée au cours de la dernière année chez Couture Auto Électrique d’Alma, alors que le propriétaire Denis Lavoie a intégré ses fils Frédéric et Gabriel, dans la gestion de l’entreprise. Ceux-ci souhaitent maintenant accélérer leur croissance en réalisant des investissements importants d’ici quelques mois, notamment pour rénover le bâtiment.

Le chiffre d’affaires du commerce, spécialisé dans les batteries, les démarreurs-alternateurs et les énergies alternatives, a doublé depuis son acquisition par Denis Lavoie, en 2008. Avec une augmentation significative dans les quatre dernières années, il devenait nécessaire de modifier un peu la structure administrative de Couture Auto Électrique. « Mon frère travaillait déjà dans l’entreprise. Moi, je viens prendre en charge l’administration. […] Mon père demeure actionnaire, mais nous nous occupons de la gestion », indique Frédéric Lavoie. La transaction consolide également les cinq emplois de l’organisation.

Les propriétaires souhaitent réaliser des investissements au cours des prochains mois afin de rénover leur bâtiment, à l’extérieur et à l’intérieur, pour rendre les locaux plus fonctionnels et au goût du jour. L’entreprise a également revu son site Web et sa page Facebook afin de mieux se positionner sur Internet. « On veut se positionner encore plus comme les spécialistes de notre domaine dans la région », précise M. Lavoie.

Énergies renouvelables

Couture Auto Électrique a ajouté, au cours de sa croissance, une expertise en énergies alternatives à ses activités principales (batteries, démarreurs-alternateurs). « Il y a un engouement qui s’est créé pour ça au cours des dernières années. On est de plus en plus présents de ce côté. […] Notre plan, c’est de continuer le développement de notre département d’énergies renouvelables tout en poursuivant nos activités du côté de l’électricité automobile », souligne Frédéric Lavoie.

Selon lui, les énergies renouvelables sont un domaine connexe aux activités sur lesquelles se base l’entreprise, notamment les batteries. « On a vraiment une spécialisation dans le stockage et la dépense d’énergie. […] On est conscients du domaine dans lequel on est. On est conscient que pour se déplacer, ça prend de l’énergie. On veut se placer dans ce qu’on peut faire pour utiliser cette énergie de façon plus réfléchie et verte », mentionne-t-il.

Le département d’énergies alternatives permet à Couture Auto Électrique d’aller chercher une clientèle différente, alors que ses services originaux s’adressent plutôt aux entrepreneurs, notamment en faisant la vente au détail de kits ou d’équipements à des particuliers. L’entreprise touche notamment l’énergie solaire et éolienne. Ses produits peuvent s’adapter à une maison, un chalet, un véhicule récréatif ou un bateau, ainsi qu’à des projets sur réseau (Hydro-Québec) ou hors réseau.

Commentaires