Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ROBERVAL – Valérie Gallant est la propriétaire de la boutique Vapo Shop située sur le boulevard Marcotte à Roberval. Classé comme service non essentiel par le gouvernement Legault, l’entrepreneure et directrice générale de l’Association québécoise des vapoteries (AQV) s’est donc tournée au cours des dernières semaines vers la distribution dans la chaîne régionale Super Sagamie, pour assurer la pérennité de son commerce.

« J’avais communiqué avec le ministère dans un premier temps pour faire passer l’industrie du vapotage comme service essentiel. Ce qu’ils ont refusé et ils nous ont plutôt orienté vers la distribution ». En étant de Roberval, Valérie Gallant souhaitait faire affaire avec quelqu’un du coin, elle a donc opté pour une chaîne très présente dans la région, le groupe Saga inc.

« Avant la crise nous avions regardé pour faire de la distribution. Toutefois, il n’y avait pas beaucoup d’ouverture dans les dépanneurs et la plupart avaient déjà des contrats avec les produits de vapotage d’un fournisseur national ». La crise se prolongeant, une vague d’entraide surfe maintenant sur l’industrie et les opportunités d’affaires fleurissent. La Robervalloise entrevoit donc la possibilité d’offrir ses produits un peu partout. Forte de son expérience en développement des affaires, elle peut aussi compter sur son partenariat avec QV Labo une entreprise certifiée ISO 7 dans la fabrication d’articles pour vapoteurs pour ajouter à la crédibilité de ses produits et services.

Un produit en demande

Bien que la distribution permette d’aller rejoindre une plus grande clientèle géographiquement, elle comporte plusieurs défis comme le positionnement du produit. L’importance d’avoir une bonne image de marque est donc primordiale. Un enjeu d’autant plus problématique dans le secteur du tabac où le marketing est interdit. « Nous ne pouvons faire aucune promotion. Nous n’avons donc pas retravaillé l’image pour la distribution. Cependant, c’est déjà un produit qui est connu et qui est en demande, alors c’est un avantage de le laisser tel quel ».

En tant que directrice générale de l’AQV, l’entrepreneure reçoit une multitude de messages provenant de propriétaires de vapoteries qui désirent se tourner vers la distribution en dépanneur. Cette première entente avec le Groupe Saga inc. constitue donc un premier pas vers l’association avec d’autres franchisés.

À propos de l’AQV

L’Association Québécoise des Vapoteries (AQV) est un regroupement de gens œuvrant pour l’industrie des produits pour vapoteurs. Leur mission est de défendre les droits et intérêts de leur industrie. Leur vision consiste à arriver à une réglementation responsable, équitable et appuyée sur des faits et des études afin que les produits pour vapoteurs soient ainsi finalement reconnus comme une alternative moins dommageable pour la santé que les produits du tabac.

Commentaires