Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – C’est semaine de déménagement pour la coopérative du Café Cambio, qui transfère ses activités dans le bâtiment du 414 rue Racine Est, acquis l’automne dernier. La réouverture est prévue pour lundi [04-03-2018 NDLR] pour le grand public.

Le nouvel emplacement du Café Cambio est situé pratiquement en face de l’ancien local que louait la coopérative. « Ça va faire 14 ans qu’on existe. Nous étions locataires depuis ce temps. Nous déménageons maintenant dans l’immeuble que nous avons acheté », indique Johanne Morin, membre de la coopérative, qui précise que le fait de devenir propriétaire offre plus d’autonomie à l’entreprise d’économie sociale. Selon des informations dévoilées par Radio-Canada l’automne dernier, le bâtiment a été acquis au coût de 500 000 $.

Le nouvel emplacement permet aussi au Café Cambio d’avoir plus d’espace de plancher, pour accueillir plus de clients, mais aussi de profiter d’équipements de restauration adaptés à ses besoins. « Là, nous avons une vraie cuisine d’établissement. […] Pour la brûlerie, on a porté attention à offrir un environnement de travail plus sécuritaire et plus sain à nos employés. On a notamment des systèmes et une aération mieux adaptés », souligne Mme Morin, ajoutant qu’un espace a été prévu du côté de la brûlerie pour s’adapter si des besoins d’expansion se font sentir.

La coopérative a d’ailleurs réalisé plusieurs travaux dans le nouveau bâtiment afin de l’adapter à ses besoins. « On voulait vraiment garder l’âme du Cambio et les couleurs des membres de la coopérative », affirme Johanne Morin. D’autres travaux pourraient être réalisés dans le futur, notamment pour créer des salles de réception qui pourraient être louées ou recevoir des évènements socio-culturels. Les membres du Café Cambio ont également d’autres projets, qui seront dévoilés en temps voulu.

Nouveautés

Avec le déménagement, le Café Cambio, qui emploie actuellement de 25 à 30 personnes, dont une douzaine de membres, aura besoin de personnel supplémentaire. « On a fait une réorganisation du travail et on a procédé à des embauches au cours des dernières semaines », note Mme Morin. La coopérative va par la suite évaluer ses besoins selon les réactions de la clientèle.

Le café sera désormais ouvert une heure plus tôt le matin, soit dès 7 h. L’heure de fermeture demeure à 23 h. L’entreprise inclura maintenant dans son offre du kombucha en fût et de la bière en fût. Un nouveau menu devrait être lancé au début mai, mais il continuera de présenter les mets classiques très appréciés de la clientèle du restaurant. « Notre menu du jour va continuer à changer selon les inspirations des chefs », mentionne Mme Morin.

Les membres de la coopérative sont fiers du travail accompli pour ce déménagement, qui se poursuit jusqu’à vendredi, et l’aménagement du nouveau local. « Il y a eu beaucoup d’investissement en argent, mais surtout en énergie. Tout le monde a donné beaucoup de temps pour s’assurer que tout se passe bien. Je pense que ce qui fait la différence du Cambio, c’est que toute notre communauté se sent interpelée », conclut Johanne Morin. Mentionnons qu’une réouverture spéciale sur invitation se déroulera samedi matin, mais que le grand public pourra accéder aux nouveaux locaux lundi seulement.

Commentaires