Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

DOLBEAU-MISTASSINI – La Chambre de commerce de Dolbeau-Mistassini (CCIDM), en partenariat avec la SIDAC des Promenades du Boulevard et avec l’appui du conseil de ville de l’endroit, investit dans un programme innovant de récompenses aux consommateurs, dans le but de promouvoir l’achat local. Fidélité Boomerang (FB) sera donc implanté au cours des prochaines semaines auprès d’une première vague d’une quarantaine d’entreprises de Dolbeau-Mistassini, alors que plus de 7500 cartes d’adhésion seront distribuées à l’ensemble des foyers de la ville.

À l’instar des grands détaillants nationaux, les commerçants de DM pourront, d’ici la fin juillet, profiter d’outils technologiques performants pour promouvoir leurs produits et services. Pour Dominic St-Pierre, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini, et Camil Vézina, président de la SIDAC, il s’agit d’une opportunité unique pour permettre aux entreprises de Dolbeau-Mistassini d’avoir accès au monde du marketing ciblé par le biais d’un programme entièrement créé et administré par une entreprise régionale, soit Fidélité Boomerang, propriété de l’homme d’affaires Éric Corbin.

Un outil technologique puissant

« Pour nos commerçants, il s’agit d’une façon originale de remercier la clientèle tout en favorisant l’achat local. La puissance de l’application Boomerang nous permettra aussi de travailler des promotions en utilisant la technologie, pour rejoindre nos clients directement sur leurs appareils de communication », explique le président de la CCIDM. « Il fallait faire ce virage technologique et stratégique pour supporter les commerçants de Dolbeau-Mistassini, qui génèrent le plus grand nombre d’emplois dans notre ville », commente de son côté Camil Vézina.

Le maire Pascal Cloutier confirme par ailleurs que le conseil de ville a appuyé depuis les tout débuts les démarches de la Chambre de commerce de Dolbeau-Mistassini et de la SIDAC pour implanter le programme Fidélité Boomerang.

« On parle souvent du dynamisme de nos commerçants et de leurs organisations. Voilà une autre preuve que les gens de la place sont capables de se prendre en main et d’innover. Notre conseil de ville est fier de venir en appui à cette initiative », lance le premier magistrat de la capitale du bleuet sauvage.

L’incontournable marketing ciblé

Au-delà d’un système de récompenses, Fidélité Boomerang a pour objectif de faire croître le chiffre d’affaires des commerces de proximité à l’aide d’un programme de fidélité abordable, facile d’utilisation et sécuritaire, selon son concepteur Éric Corbin. Le programme permet d’attirer et de fidéliser la clientèle des commerces, mais surtout d’offrir aux détaillants indépendants une plateforme puissante pour rejoindre leurs clients, par le biais d’offres ciblées sur leurs outils de communication, soit les ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents.

Des programmes très populaires

Actuellement, la fidélisation de la clientèle et la collecte d’informations sur leurs habitudes de consommation est devenue une véritable priorité pour les entreprises. D’ailleurs, la multiplication des offres aux consommateurs (AirMiles, Aéroplan, cartes CAA, Métro, Tim Horton’s, etc.) en est un exemple éloquent. Malheureusement, les coûts astronomiques pour l’adhésion des commerces à ce type de programmes les rendaient presque exclusivement réservés aux grandes entreprises de détail. La création de FB par l’homme d’affaires Éric Corbin met désormais fin à ce monopole pour les commerces indépendants de la région.

Pour M. Corbin, les petits détaillants de quartier seront les grands gagnants de l’adoption de son programme, qu’il a l’intention d’implanter partout dans la région. « Notre volonté de trouver une solution abordable pour les commerçants nous a convaincus de mettre en place un nouveau programme de fidélisation. Le développement de l’application Fidélité Boomerang a été entièrement fait chez nous, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour les commerces indépendants de notre région. Nous estimons que le potentiel et la puissance de cet outil accentueront l’achat local, pour le bénéfice des commerces de nos centres-villes, mais également pour nos chaînes régionales », assure-t-il.

Comment fonctionne Fidélité Boomerang ?

Le principe du programme Fidélité Boomerang (FB) est simple, mais redoutablement efficace. Les cartes qui seront fournies gratuitement à tous les foyers de Dolbeau-Mistassini seront munies d’instructions claires et faciles pour inviter les citoyens à s’inscrire sur la plateforme du programme et à compléter un formulaire détaillant leur profil de consommateur. Pour motiver ceux-ci à profiter de FB, certaines cartes seront déjà dotées aléatoirement d’un volume de points. Une fois cette étape complétée, les détenteurs sont prêts à utiliser leur carte pour accumuler un pourcentage du montant de leurs achats chez les marchands participants.

Du côté du marchand, une interface très simple d’utilisation qui gère les débits/crédits des points est mise en lien dans le système informatique. Après une courte formation, les commis peuvent aisément accepter la carte du client et lui offrir une « récompense » équivalent à un minimum de 1 % du montant de l’achat. Il s’agit en quelque sorte d’un rabais différé offert à la clientèle. Ce pourcentage, qui peut être plus élevé, est entièrement laissé à la discrétion du commerçant. Il peut notamment varier en fonction de promotions limitées dans le temps.

Ces points seront éventuellement utilisés lors d’un achat subséquent par le client auprès des détaillants membres. Comme le gestionnaire de l’entreprise a accès en tout temps à son profil, il peut, instantanément, voir les détails des transactions de ses clients. Au fil du temps, les données de consommation s’accumulent et leur accessibilité par le biais de FB permet au marchand de cibler des promotions spécifiques en fonction des habitudes de ses clients, pour les encourager à le visiter, comme le font la plupart des grandes chaînes de détail.

La force du « 80/20 »

Une des caractéristiques uniques et innovantes de FB, c’est le module Pareto. Il consiste à assurer au commerçant de profiter d’un retour minimum de 80 % des points qu’il a offert à ses clients. Les 20 % qui restent seront éventuellement dépensés dans les autres entreprises membres du réseau. Cette approche assure aux marchands de revoir la majeure partie des points accordés, tout en encourageant la clientèle à visiter les autres établissements du groupe.

« Même si un consommateur fait des achats dans d’autres commerces, il y aura toujours au moins 80 % qui devra être dépensé dans le commerce émetteur. Notre module Pareto 80/20 est unique dans le domaine de la fidélisation. Nous sommes les précurseurs de la formule », lance le fondateur de Fidélité Boomerang, Éric Corbin, qui ajoute que le programme offre également une plateforme de gestion de cartes-cadeaux aux couleurs des commerces intéressés. « Toutes les entreprises abonnées au programme Fidélité Boomerang peuvent, si elles le veulent, utiliser des cartes-cadeaux en PVC, dont les montants peuvent être variables ou fixes, programmés directement sur la carte », confirme l’homme d’affaires.

La sécurité prioritaire

Le fondateur de Fidélité Boomerang souligne que l’aspect de la sécurité des transactions et des données a constitué un enjeu prioritaire dès la création de l’application. Il explique d’ailleurs que le programme est accrédité par Desjardins et que toutes les transactions sont validées par l’institution financière.

Il précise également que les montants cumulés par les consommateurs sont transférés dans un compte sécurisé en fidéicommis. Éric Corbin ajoute que la plateforme Fidélité Boomerang est conçue et programmée pour repérer les transactions hors normes, les erreurs significatives ou les tentatives de fraudes, provoquées à l’occasion par des employés distraits ou mal intentionnés. Dans ces cas précis, un message d’alarme est immédiatement envoyé par le système vers un gestionnaire, qui vérifie la validité de la transaction et l’annule le cas échéant.

Girardville, LCR et prochaines étapes

L’homme derrière FB tient à souligner qu’avant de lancer le programme à Dolbeau-Mistassini, l’application a été testée pendant deux ans par quelque 35 commerces de la région. Il cite notamment la communauté de Girardville, dont l’ensemble des commerces a adopté le programme fin 2016 et où FB a testé, sous forme de projet pilote, la performance et la fiabilité de son système.

Il cite également avec fierté l’adhésion, il y a deux ans, de la chaîne régionale de vêtements et chaussures LCR, qui offre les récompenses Fidélité Boomerang aux clients de ses huit succursales de la région.

Éric Corbin assure que la prochaine étape du développement de sa plateforme se fera auprès des commerces de Saguenay, et ce, dès le début de l’automne.

Commentaires