Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Le secteur commercial à l’angle des boulevards du Royaume et Saint-Paul est en train de se redévelopper. Après quelques fermetures de commerces qui ont fait mal au secteur, les propriétaires du garage EM Frein, sis au 2314, boulevard Saint-Paul, témoignent que l’affluence de clientèle des concessionnaires H Grégoire et le Centre du camion Nissan a donné un deuxième souffle au secteur.

Propriétaires d’EM Frein depuis plus de 10 ans, Marc Perron et Mario Girard ont investi plus de 800 000 dollars dans la relocalisation de leur commerce sur le terrain voisin de leur ancienne place d'affaires à la fin de 2016. Les deux hommes d’affaires affirment que les dernières années ont été plus difficiles pour le secteur « Il y a eu de nombreuses fermetures dans le coin et ça a fait en sorte qu’il y avait moins d’achalandage dans le secteur », affirme d’entrée de jeu, le copropriétaire Mario Girard.

Les concessionnaires ont créé de l’intérêt

Aujourd’hui, plusieurs entreprises ont élu domicile à l’angle des boulevards Saint-Paul et du Royaume. Selon messieurs Perron et Girard, ces arrivées ne sont pas étrangères aux concessionnaires automobiles situés en plein cœur de la zone commerciale. « Nissan a ouvert un centre du camion récemment et on dirait que ça en a encouragé d’autres à emménager ici. On n’a jamais vu autant d’affluence ici […] Le coin se développe », affirment-ils.

« Il y a même des gens autour qui nous disaient qu’on était presque le seul commerçant où ça roulait à plein régime dans nos anciens locaux. D’ailleurs, ça allait tellement bien pour nous que nous commencions à être à l’étroit. Il y a une opportunité qui s’est présentée et nous avons décidé d’acheter l’immeuble et le terrain de notre voisin », raconte pour sa part, Marc Perron, copropriétaire du garage spécialisé dans la mécanique générale, la pose de freins et la vente de pièces.

EM Frein en croissance

Depuis l’acquisition de l’entreprise, il y a plus de dix ans, Mario Girard et Marc Perron ont diversifié l’expertise pour permettre à la clientèle de retrouver plusieurs services sous le même toit, en plus de passer de deux salariés à une dizaine d’employés. « Initialement, on commercialisait uniquement des freins. Au fil des années, nous avons ajouté la mécanique générale et un département de pièces en tout genre. Récemment, nous sommes devenus les représentants de Suzuki pour couvrir les garanties jusqu’en 2022 et sommes maintenant membres de l’AMVOQ pour la revente et le financement de véhicules usagés », déclare M. Girard. « D’autres projets d’agrandissement sont à venir dans les prochaines années pour entrer des véhicules lourds et semi-lourds dans notre offre », conclut-il.

Commentaires