Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entreprise de déneigement et d’excavation Les 3 F. S. vient d’investir plus de 2 M$ dans le renouvellement de sa flotte de tracteurs de déneigement. La transaction a été complétée chez Zone Kubota de Chicoutimi récemment.

Cet investissement permet à Les 3 F. S. de remplacer 16 de ses tracteurs et d’en ajouter deux nouveaux, pour un total de 18 machines. « Nos véhicules n’étaient pas nécessairement extrêmement vieux, mais au point de vue de l’entretien et des coûts, il y avait beaucoup d’avantages à renouveler notre flotte entière. Ça nous permet de standardiser nos machines et de régulariser les équipements qui vont avec. C’est intéressant pour nos employés et ça facilite les choses », précise Jérémie Savard, copropriétaire de l’entreprise.

Cette acquisition porte la flotte de déneigement de Les 3 F. S. à 20 tracteurs et deux chargeuses sur roues, pour un total de 22 véhicules. « Nous avons pris de l’expansion rapidement depuis 2020. Nous déneigeons près de 2 000 cours résidentielles et commerciales à Chicoutimi et Chicoutimi-Nord. Nous avons une trentaine d’employés à l’année. Nous souhaitons continuer à croître, mais cela va dépendre surtout de la main-d’œuvre que nous pouvons recruter », indique M. Savard.

Transaction majeure

Pour Zone Kubota, il s’agit d’une transaction majeure. « Acquérir une grosse flotte comme ça d’un coup, c’est plutôt rare. C’est assez exceptionnel. Même à travers les concessionnaires Kubota du Québec, ce n’est pas la plus grosse transaction, mais presque. Nous sommes très contents », affirme Denis Hudon, directeur des ventes de l’entreprise.

Les 3 F. S. faisait déjà affaire avec Zone Kubota, c’est pourquoi il a pris la décision de faire l’acquisition des 18 tracteurs à cet endroit. « Nous avons toujours eu un bon service avec eux. Ça a été un peu un casse-tête vu l’ampleur de la transaction, mais ça s’est très bien passé. Nous sommes sur le dossier depuis la fin de l’hiver dernier », mentionne M. Savard.

Selon M. Hudon, l’équipe de Zone Kubota a dû relever plusieurs défis logistiques afin de mener à bien la transaction. Les employés des ventes ont travaillé sur le dossier durant environ deux mois. « Ça a été assez long à conclure avec toutes les parties, le financement, etc. Nous avons commandé des centaines de milliers de dollars en équipements avant d’avoir eu le paiement complet afin de pouvoir les avoir à temps pour la saison hivernale. Ça prenait une belle relation de confiance avec le client », souligne-t-il.

Le directeur des ventes indique que tous les fournisseurs pour les souffleurs et les pelles ont également répondu à la demande rapidement. Un premier assemblage des roues et des options a été réalisé chez Zone Kubota. L’assemblage final des souffleurs et pelles sera effectué par Les 3 F. S. Les derniers tracteurs devaient d’ailleurs être livrés au cours des derniers jours.

Commentaires