Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

PETIT-SAGUENAY – Fabriquant de tables de salle à manger de prestige, Les Ateliers Bois de Fer de Petit-Saguenay s’associe à Gagnon Frères. Ainsi, pour la première fois, les produits saguenois sont maintenant en vente au détail. L’entente entre les deux entreprises a été officialisée tout dernièrement.

« Les dirigeants de Gagnon Frères nous ont découverts lors du dernier salon Expo Habitat à l’UQAC. Après quelques rencontres, ils nous ont demandé de détailler quelques modèles de nos produits en plus de fabriquer une table exclusive pour leur magasin 100 % bois qu’on appelle, La Légendaire. Chacune de nos tables est assemblée dans notre atelier de Petit-Saguenay, notamment avec du bois des forêts de chez nous », explique David Gaudreault, forgeron de métier qui est partenaire avec son cousin Didier, ébéniste. Pendant que Didier façonne le bois pour fabriquer les plateaux et les pattes, David forge les traverses et les pièces qui ornent et solidifient les tables.

Une grosse fenêtre en ville

David Gaudreault avoue que cette entente s’avère une grosse fenêtre en ville pour son entreprise qui compte quatre employés à plein temps et deux autres quand la production le nécessite. « Nous sommes vraiment une mini-entreprise située à Petit-Saguenay, loin des grands centres et de notre clientèle, même si nous avons une belle salle de montre dans notre petit village. Alors, pour nous cette entente est majeure. Nous avons toujours été fiers de ce qu’on fait au niveau régional. On exploite le bois de notre village avec des employés d’ici et on veut conserver cela. Avec Gagnon Frères, on boucle une boucle en allant chercher un gros joueur…régional. On fait des tests pour cet hiver au magasin de Chicoutimi. Si le public répond bien, l’entente va pouvoir se poursuivre et s’étendre à d’autres magasins de la région. »

La Rivière

Outre La Légendaire 100 % bois, trois autres modèles, la Métisse, la Saint-Louis et l’Industrielle sont aussi en vente chez Gagnon Frères, en plus de la Rivière. « Cette dernière est une grosse mode depuis un peu plus d’un an. Il s’agit d’un assemblage au centre avec une coulée d’époxy avec une couleur (neuf choix). On coule l’époxy entre les tranches de bois et ça fait vraiment l’aspect d’une rivière. Gagnon Frères est le premier gros joueur à détailler ce type de table que l’on voit au niveau artisanal, mais pas commercial », précise David Gaudreault qui souligne que leurs produits sont des tables de luxe, un produit de niche qui se détaille aux alentours de 3 000 $ l’unité.

Commentaires