Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY L’Unyk Création, une entreprise familiale de la région, a dû cesser brusquement ses activités lorsque les centres d’achats où étaient situées les deux boutiques du fabricant d’uniformes ont fermé leurs portes. Les propriétaires de l’atelier de confection de vêtements, destiné au secteur de la santé, se sont donc tournés vers la vente en ligne. Une décision qui s’est avérée rentable.

Comme pour plusieurs commerces, les fondateurs de L’Unyk Création ont dû faire preuve d’imagination pour trouver des façons de composer avec cette nouvelle réalité. Considérée comme un service essentiel, mais contrainte de fermer ses portes à cause de la fermeture des centres d’achats, l’entreprise familiale a su tirer profit de la situation. « Il y a quelque chose de rassurant dans la vente en ligne. Cela réduit au maximum les contacts. Nous vendons essentiellement à des professionnels de la santé. Ceux-ci sont plus à risque et par le fait même cela nous expose également. De plus, notre boutique en ligne représente moins de gestion que causerait la mise en place de mesures sanitaires dans un espace physique, explique Alexandra Gagnon Bouchard, gestionnaire de la propriétaire ».

Les avantages du e-commerce

En effet, le e-commerce semble apporter son lot de points positifs. La gestion y est relativement faible, les contacts réduits au maximum et, bien fait, ça permet de rejoindre une clientèle plus vaste. D’ailleurs, l’entreprise compte bien poursuivre ses activités hors Québec et éventuellement vendre ses produits dans tout le Canada. Le défi et le nerf de la guerre dans le succès d’une boutique en ligne restent la visibilité. « 99% de ma clientèle provient des réseaux sociaux, alors le gros de la communication se fait sur ces plateformes et nous y consacrons beaucoup de temps. Au moment du lancement de notre service, nous avons eu de la visibilité à Radio-Canada et à TVA à l’émission Salut-Bonjour. Cela nous a donné un bon coup de pouce pour nous positionner ».

Des masques de protection aussi

Une fois le nom établi et la boutique fonctionnelle, l’important est de rester conséquent avec les besoins de la clientèle. C’est donc sans surprise que L’Unyk Création a bonifié son portefeuille de produits en ajoutant des masques de protection et des bandeaux. Une initiative qui a été couronnée de succès. « Depuis que nous nous sommes lancés en ligne, il y a un mois, nous avons plus de 300 ventes. C’est simple, nos ventes ont facilement triplé ».

Si l’informatique peut rebuter plusieurs par son aspect technique et sa complexité, il est aujourd’hui possible d’acquérir des plateformes ou des solutions clé en main de vente en ligne très facilement et à moindre coût. Bien que ces alternatives ne remplacent pas un véritable système maison réglable entièrement, elles n’en demeurent pas moins efficaces. « J’ai paramétré la boutique de vente moi-même et je n’ai pas de formation spécifique dans ce domaine. Je travaille là-dessus depuis près de six mois et lorsque la crise est arrivée, j’ai accéléré la cadence pour être prête à temps, explique la jeune femme ».

Commentaires