Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY– Coffrets du Royaume, une entreprise locale spécialisée dans la commercialisation de produits du Saguenay-Lac-Jean, se lance dans la vente en ligne de produits frais. Une idée mise en place avec la participation et la collaboration de Makabon, un confectionneur de macarons d’Alma.

Nos habitudes changent. Que ce soit pendant la crise actuelle ou après, nos processus d’achats seront transformés à jamais. Déjà les mesures sanitaires nous obligeront à repenser les lieux physiques, mais nous serons aussi conscientisés à garder une certaine distance avec les gens. Il est à prévoir une augmentation significative des commandes en ligne ou par téléphone dans les supermarchés pour les prochaines années.

Une réalité que les deux entreprises de la région ont bien comprise. Dans la mouvance actuelle de prôner l’achat local, Cédric Bouchard de Makabon a saisi la balle au bond. « Comme beaucoup de gens, moi et ma conjointe nous faisons notre épicerie en ligne. À chaque commande, je suis embêté parce que sur les plateformes en ligne des grandes épiceries les produits locaux ne sont pas listés. Si je veux me faire livrer mes macarons, par exemple, je dois l’ajouter dans la section ‘’note’’. Ce qui ne fait pas de sens dans le contexte où l’on demande d’être solidaire envers l’économie locale. J’ai donc approché Sophie Tremblay avec l’idée d’inclure des produits frais de la région à son site internet ».

Une association naturelle

Les deux entrepreneurs, en plus de partager des valeurs communes, possèdent chacun de leur côté les outils pour réaliser le projet. « Avec la crise, la vente de macaron a baissé et j’avais un camion réfrigéré qui dormait dans la cour au moins quatre jours par semaine. Il était logique de lui trouver une seconde utilité, raconte le pâtissier ».

De son côté, Sophie Tremblay, des Coffrets du Royaume, dispose d’un système de vente en ligne bien rodé. « Au cours des cinq dernières années, j’ai investi beaucoup sur ma plateforme web. Je travaille avec une équipe de programmeurs et l’ajout de nouveaux produits à mon catalogue ne représente pas un gros défi. Quand Cédric m’a contacté, j’ai réussi dans les 24 heures à trouver des fournisseurs et ensuite à élaborer avec Makabon la logistique de livraison qui couvre la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l’instant. En une semaine, nous avons réussi à mettre sur pied quelque chose de bien. C’est une association naturelle, j’ai toujours vendu des produits locaux non périssables parce que je n’avais pas de camion réfrigéré, maintenant je peux diversifier mon portefeuille d’articles. D’ici la fin de semaine, je prévois avoir pas loin de 300 items à proposer ».

Une nouvelle voie et un retour aux sources

Si un constat devait ressortir à la fin de cette pandémie, c’est bien la débrouillardise de nos entrepreneurs. Il est peu commun de voir un fabricant de macarons étendre ses activités dans la distribution de produits frais. Une intégration qu’on pourrait qualifier d’horizontale qui ouvre vers de nouvelles avenues et opportunités. « Le but à long terme c’est de continuer à encourager les gens à manger des produits locaux. Dans la région, nous sommes pratiquement autosuffisants excepté pour les citrons et les bananes. Une fois la crise passée, nous voulons poursuivre et continuer à investir dans ce projet qui sera, je pense, bénéfique pour nos producteurs, explique le copropriétaire de Makabon ».

Pour les Coffrets du Royaume, c’est un retour aux sources. L’entreprise qui avait commencé dans la vente en ligne et s’était redirigée avec le temps vers d’autres services. « Avant la crise, la vente en ligne représentait 5 % de mon chiffre d’affaires tout au plus. Depuis un mois, le commerce en ligne est revenu au premier plan et mes chiffres reliés à ce domaine d’activité ont quadruplé ! »

Commentaires