Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Mode Choc a annoncé ce matin [28-08-2018] un partenariat avec Carbonne Boréal pour la compensation de ses émissions de gaz à effet de serre. L’entreprise lance une gamme de t-shirt en coton biologique entièrement conçue par ses designers qui permettra de financer une somme de 20 000 $ pour la plantation de 5 000 arbres par le biais d’une collaboration avec Carbonne Boréal.

Carbonne Boréal est une infrastructure de recherche de l'UQAC sur le rôle des forêts dans la lutte contre les changements climatiques qui comporte aussi un programme de compensation de gaz à effet de serre par la plantation d'arbres. « Pour nous, c’était incontournable de travailler avec une infrastructure régionale. Ça apporte des répercussions directement ici », souligne Jessika Roussy, directrice générale chez Mode Choc. Ce seront 700 tonnes de CO2 que l’entreprise jeannoise contribuera à retirer de l’atmosphère. Mentionnons qu’une tonne de CO2 équivaut à 1,8 tonne de papier ou 20 allers-retours Paris-Londres en avion.

Mode Choc avait débuté il y a quelques années un virage visant à diminuer son empreinte écologique et cette nouvelle gamme de vêtements marque un pas important pour l’entreprise. La nouvelle collection de t-shirt sera offerte dans tous les départements, soit hommes, femmes et enfants. « Ça fait plusieurs années qu’on développe des produits en coton biologique. […] On ne veut pas rester passifs devant les changements climatiques. On veut faire quelque chose alors qu’on doit changer nos habitudes de consommateurs », estime Mme Roussy, qui rappelle que cette compensation de gaz à effet de serre est un commencement pour l’entreprise.

Rappelons que la fabrication de produits biologique est plus respectueuse de l’environnement, mais aussi de la santé des travailleurs, qui ne sont pas exposés à des agents chimiques ou à des pesticides dommageables. Cela augmente donc la valeur éthique des vêtements.

Commentaires