Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Depuis son ouverture à Jonquière en juillet 2014, le centre de service à la clientèle Nordia a créé 406 emplois et a généré plus de 65 M$ à l’économie locale de Saguenay, selon le directeur des Communications de l’entreprise, Philip van Leeuwen.

« Définitivement, nous avons les capacités pour accueillir 450 employés, mais nous vivons le même contexte des autres entreprises de manque de main-d’œuvre et ça demeure notre défi. Nous avons déjà eu jusqu’à 425 employés et nous sommes à la recherche de talents qui pourraient nous permettre d’atteindre notre objectif. Nous aurons d’ailleurs une classe de 20 personnes en septembre pour différents postes permettant des salaires à l’entrée de 15 à 20 $/heure », explique M. Leeuwen.

Les services à la clientèle sont souvent reconnus pour leur gros roulement de personnel, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour Nordia, toujours selon le directeur des Communications. « Notre culture est axée sur nos gens. Nous offrons une excellente rémunération, des lieux de travail exceptionnels ainsi qu’une possibilité de croissance et de développement professionnel dans une ambiance collaborative et avec une approche humaine. Non seulement nous avons la meilleure satisfaction des employés dans l'industrie du service à la clientèle, mais de loin, la plus grande loyauté des employés. »

Retombées économiques

L’apport dans l’économie locale est également important pour Nordia. En cinq ans, la compagnie estime à 65 M$ les retombées économiques à Saguenay grâce aux salaires versés et aux autres dépenses comme les services et matériaux achetés ou en location. « C’est quand même une excellente contribution. Nous sommes aussi axés sur les gens et la communauté par différentes implications comme celle d’aujourd’hui auprès de Jonquière-Médic », précise Philip van Leeuwen.

5e anniversaire

Ainsi, à l’occasion du 5e anniversaire, Nordia Saguenay organise ce midi un barbecue d'appréciation des employés ouvert au public en collaboration avec Place Centre-ville Jonquière, partenaire principal, et d'autres commanditaires. « Dans le cadre de cet événement, nous recueillons des fonds pour Jonquière-Médic, qui offre des soins médicaux à domicile à la population de l'arrondissement de Jonquière depuis 1982. Ce sera aussi l’occasion de fêter nos 52 « pionniers », les employés qui travaillent dans notre entreprise depuis l’ouverture en 2014. »

En bref

Le centre de Saguenay a ouvert ses portes en juillet 2014 :

 30 000 pieds carrés

 350 postes de travail

 trois salles de formation, pour une capacité totale de 84 places.

 406 employés, dont 380 conseillers au service à la clientèle

Retombées économiques :

 Environ 65 millions de dollars au cours des 5 dernières années dans l’économie locale de Saguenay, grâce aux salaires versés et d’autres dépenses.

Autres informations :

 Environnement de travail exceptionnel : lumineux, spacieux, bien équipé. Des postes de travail modernes, un nouveau mobilier, une cafétéria ainsi qu’une salle de repos pour les employés avec des tables de jeux, télévision et accès Internet.

 Depuis l’ouverture de ce centre, une atmosphère familiale s’est créée naturellement au sein de l’équipe. Il y règne une ambiance agréable de soutien, de collaboration et de respect, où chacun peut s’impliquer en ajoutant sa touche personnelle! C’est vraiment comme une grande famille.

 Le meilleur indice de satisfaction employée de l’industrie: au cours des cinq dernières années, plus de 8 employés sur 10 ont dit qu'ils recommanderaient Nordia comme employeur à leur famille et amis.

 En 2018, Nordia a réalisé ce qu'aucune autre entreprise de son industrie n'avait réalisé à ce jour : être reconnue au palmarès des cultures d'entreprise les plus admirées au Canada.

Commentaires