Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – L’homme d’affaires almatois Pierre Blackburn a fait l’acquisition d’Industries Soudex, une entreprise de soudure, usinage et machinage d’Alma. Cette transaction de plus d’un million de dollars a permis le maintien de l’entreprise dans son marché, en plus de créer sept nouveaux emplois, a-t-il confirmé à Informe Affaires ce matin [27-04-2018 NDLR].

Selon l’entrepreneur, l’ancien propriétaire d’Industries Soudex envisageait de fermer ses portes s’il ne trouvait pas d’acheteur. Pour se familiariser avec l’entreprise et faciliter la transition, M. Blackburn a d’abord joint l’équipe en octobre, avant de procéder officiellement à l’acquisition en février. « Quand j’ai commencé, on était trois employés. […] Maintenant, on est une dizaine d’employés. […] On a redynamisé l’entreprise, reparti la roue pour trouver des contrats. Et aussi, les clients qu’on avait déjà sont heureux que nous continuions. C’était un besoin dans ce secteur-là », souligne-t-il.

En plus de la soudure, de l’usinage et du machinage, Industries Soudex effectue le roulage de pièces et l’entretien d’équipement pour divers clients dans les secteurs agricole, forestier et du sciage, en plus de répondre aux besoins de la population en général. « C’est la qualité de l’entreprise, le créneau dans lequel elle est qui m’a convaincu d’acheter. Il y a une belle effervescence. Il y a aussi une belle diversification de l’entreprise. Elle touche à beaucoup de choses », affirme Pierre Blackburn.

Le nouveau propriétaire prévoit prendre ses assises et bien faire l’analyse de l’entreprise dans les prochains six mois. Par la suite, il n’écarte pas la possibilité de mettre en place de nouveaux projets. « On prend place pour partir sur de bonnes bases. Je veux prendre le pouls de l’entreprise et du marché ici. Oui, j’ai des projets, mais il est encore un peu tôt pour en parler », conclut-il.

Mentionnons que l’entrepreneur a bénéficié de l’appui financier d’Investissement Québec, Desjardins et de la Corporation d’innovation et développement Alma–Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) pour réaliser l’acquisition.

Commentaires